Le peuple marocain est pris en tenaille: d'un côté l'islamisme politique qui cherche à s'imposer à la société par le biais de la religion, à replonger le peuple dans le gouffre des ténèbres médiévales, d'un autre côté un régime théocratique dont la légitimité n'a pour support que la religion et l'appareil répressif de l'Etat .
Le comportement du citoyen, de la citoyenne, est conditionné par le sacré.
La jeunesse n'a aucun espace pour s'exprimer librement, pour s'épanouir...On étouffe au Maroc! Ce n'est que dans ce cadre là qu'il faut situer l'initiative de jeunes de Casablanca et de Mohammedia relative à "la tentative de casser la croûte" publiquement en plein mois de jeûne. C'est un cri qui vient des profondeurs de la société marocaine qui suffoque sous le poids du despotisme politico-idéologique imposé.
N'allez pas chercher des explications ailleurs : elles sont inhérente à notre système de valeurs médiévales, à notre édifice social de classes, à notre régime politique antidémocratique, à notre organisation économique de rente...
L'initiative de ces jeunes, les réactions qu'elle a suscitées, constituent un véritable filon pour les sociologues sérieux, pour les politiciens conséquents... pour mieux comprendre les mutations profondes de notre société.
Le côté comique de cette "affaire" est constitué par les réactions de certains partis tels que PAM, UC, MP, PI, USFP, PPS....ces partis sont connus pour leur option "moderniste", or ils se retrouvent aujourd'hui à l'avant garde du mouvement pour le lynchage des jeunes "non jeûneurs" au nom de la défense des "valeurs sacrées" du pays : l'islam, la monarchie et l'unité territoriale. Ismaïl Alaoui (leader du PPS ex PLS lui-même ex parti communiste marocain, qui se veut toujours communiste) déclare à la presse qu'il récite du coran avant de dormir, qu'il partira bientôt à la Oumra en Arabie Saoudite. Des jeunes de l'USFP (parti de Mehdi Ben Barka auteur de l'Option Révolutionnaire) ont appelé à manifester contre les " non jeûneurs"... Je n'en reviens pas!
Ces "cachez moi ce sein que je ne saurais voir", se donnent en ridicule spectacle.
En piètres comédiens, ils ne font que le bonheur du cheikh Abdeslam Yassine, le zaïm des islamistes radicaux, qui doit bien rire malicieusement (dans sa barbe) devant les gesticulation grotesques de ces tartuffes.
Quelle que soit notre façon de voir, quelle que soit notre appréciation de la forme de l'acte, nous ne pouvons en aucun cas ignorer ce SOS lancé par la jeunesse marocaine qui ne cherche qu'à respirer un peu d'air moins pollué.
Certe, c'est du jamais vu dans l'histoire du Maroc, c'est "choquant", mais c'est un signe avant-coureur d'un débat idéologique prometteur qui ne pourra qu'être bénéfique au peuple marocain.
L'esprit sclérosé ralentit, sinon freine la marche de l'Histoire, l'esprit rebelle libère les énergie stimulant ainsi l'épanouissement.
N'ayons pas peur ni du nouveau, ni du changement! c'est par là qu'arrive le salut!
Commentaire d'Azim Moslih
Bonjour Ali,ton message est intéressant à plusieurs titres. Je me contente ici de deux ou trois éléments à discuter ou préciser.
Premièrement: d'entrée de jeu, sache que, comme démocrate libéral (au sens américain), je défendrai toujours et jusqu'à mon dernier souffle les droits humains, y compris celui de conscience (croire ou ne pas croire), et le droit d'expression même des gens avec qui je pourrai être en désaccord idéologique ou politique. D'où ma condamnation ferme de ce qui est arrivé à nos «jeûneurs» en plein mois de Ramadan. Cela dit, vue le fameux article 222, leur arrestation ne m'a pas surpris.
Deuxièmement, les fondements du despotisme royal ne se limitent pas à la religion et à un appareil répressif de l'État. C'est plus complexe que laisse entendre ce schéma. Tu peux y ajouter, entre autres, une certaine «servitude volontaire» assez répandue dans la population marocaine, toutes classes sociales et couches culturelles confondues. Et l'islamisme est une continuation d'un tel fait culturel.
Troisièment, ces groupes politiques que tu as mentionnés n'ont de «progressistes» et de «modernistes» que le nom. Ils sont tous des groupes conservateurs. Pour s'en rendre compte, il suffit de regarder leur comportement et non leur rhétorique. Pour le Parti communiste en particulier, c'est une farce grotesque.. D'ailleurs, plusieurs de ces partis sont condamnés à disparaître à moyen terme. J'en dirai davantage dans une autre occasion. En attendant, le mieux que l'on puisse faire, c'est de les laisser livrer à eux-mêmes. Ils ont tout pour s'auto-détruire et c'est ce qui est en train d'arriver.
Quatrièmement, tu as raison pour notre jeunesse. Notre pays est un cimetière pour la jeunesse. Dans un royaume contrôlé par les viellards (au sens politique et culturel), point de place pour la jeunesse. Alors, s'il y a quelqu'un qui puisse sauver notre pays, c'est bien nos jeunes. Cordialement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire