Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

dimanche 8 mars 2015

Mémoire : mort sous la torture en septembre 1971 au centre de derb Moulay cherif

Pour la mémoire et contre l’oubli
 OULHOUS MANOUZI Belkacem,plus connu sous le nom de Moujahid mort sous la torture en septembre 1971 au centre de derb Moulay cherif.
Né en 1942 à Ait Lahcen Ouali, (Tribu d’Amanouz ) province de Tiznit, marié et père d’une fille. Mr Moujahid MANOUZI BELKACEM a commencé ses premières études à l’école coranique du village.
Il a rejoint la ville de Casablanca au milieu des années 50, il a travaillé dans le commerce.
Il était membre des scouts Marocains et militant de l’Union nationale des forces populaires. Très actif au mouvement de la jeunesse Ittihadi, il a participé à différentes manifestations populaires contre la cherté de la vie et pour un Maroc moderne et démocratique.
Il a été enlevé début septembre 1970 en compagnie de 18 membres de sa famille EL MANOUZI et détenu au centre secret de Derb Moulay chérif, il a subi les pires services et il succombé a la Torture.
Les responsables de Derb Moulay Cherif à cette époque sont OUFKIR, DLIMI, Yousfi KADDOUR, et le commissaire abdelmalek HAMIANI. Et Bennani smires
Le certificat de décès présenté au tribunal de Marrakech en été 1971 ,déclare sa mort de cause naturelle !!!!!
Depuis la disparition de MOUJAHID Kacem, sa femme est décédée, de chagrin et de longue souffrance. Sa fille est restée orpheline.
A ce jour, la vérité n’a pas été dite par l’IER ni le CCDH sur les circonstances et les responsables de sa mort. A ce jour son corps n’a pas été identifié, ni son lieu d’enterrement localisé.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire