Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

dimanche 8 mars 2015

IMIDER : Journée mondiale des femmes au goût des protestations


8mars 2013/2014/2015.
Pour la troisième fois consécutivement, les femmes d’Imider sortent dans une marche pacifique au long  de la route nationale N°10. Ces femmes qui ont pris part à la lutte pour les droits légitimes des habitants en participant à coté de leurs maris et leurs enfants pendants toutes les formes de protestation qu’Imider a connues, aujourd’hui, elles sont présentes plus fortes qu’hier sur le montagne « Alebban » en lutte contre la mine d’argent exploitée par la SMI ( Société Métallurgique d’Imider) et ainsi que les politiques de marginalisation et d’appauvrissement imposées par le Makhzen .
Cette marche purement féminine, comme celles des deux années précédentes, a également pour l'expression explicite de l'absence de toute approche de droits humains dans le traitement de cette cause juste et légitime, et en dénonciation aux pratiques violentes irresponsables des autorités et des administrations publiques manipulées qui tentent de contourner les revendications des habitants.
Les militantes ont revendiqué la libération de leurs jeunes fils détenus, victimes des dossiers judiciaires frauduleux et déloyaux et la levée de toutes les formes de l’approche sécuritaire à Imider.
 Ce sont des mères, des sœurs, sans elles, il n'y aura pas aucun avantage pour la vie, elles sont toute la vie, doivent être respectées et mises en valeur à tout moment, non seulement le huitième de Mars.

D’après le Journal Marocain Al Massae:

"Dans le Sit-in, il n'y a aucune différence entre l'homme et la femme, tout le monde s’intéresse à la cause et chacun a son rôle spécifique. Les cercles de débat ont des règles établis par le mouvement « sur la voie de 96 », et les femmes ont le droit d'exprimer une opinion partagée à égalité avec les hommes. Aisha a des signes de fierté encore sur son visage, a dit : «Comme tu l'a vu dans la matinée, j’ai pris la parole pour vous parler du cas de mon fils(détenu), et ce jour ne fait pas exception, les femmes ont la liberté d'expression, et nous pouvons prendre la parole et défendre nos idées avec toutes nos forces au même niveau que mon frère l'homme. »
  8Mars 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire