Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

jeudi 5 février 2015

Le Sahara Occidental victime de la reprise de la coopération Maroc-France ?

 afriqueinside, La rédaction, 5/2/2015

Le Front Polisario a pris à partie la France en l’accusant de soutenir le Maroc à propos du Sahara Occidental après la reprise de la coopération judiciaire entre Rabat et Paris.
Le Front Polisario n’est pas content et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il l’a fait savoir. Il a accusé Paris de soutenir la colonisation en défendant systématiquement la position du Maroc concernant le Sahara Occidental. C’est par le biais et la possibilité de poser un veto que la France tenterait selon le Polisario d’éviter le référendum d’autodétermination qui aurait du avoir lieu il y a déjà 23 ans et qui n’a toujours pas pu être mis en place. Le Sahara Occidental annexé par le Maroc en 1975 lorsque les espagnols ont quitté le territoire réclame l’indépendance et accuse le Royaume de colonisation. Un terme reconnu par un certain nombre de pays et d’institutions internationales.
(Crédits: Wikimedia Commons)Cette attaque de la part des responsables du Polisario intervient alors que l’on assiste depuis plusieurs jours à un réchauffement diplomatique entre la France et le Maroc après plus d’une année très compliquée. Plusieurs incidents avaient poussé Rabat à rompre la coopération judiciaire entre les deux pays qui pourtant ont toujours été très alliés surtout ces dernières années sous l’impulsion des présidents Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy. Laurent Fabius s’est rendu il y a peu au Maroc pour tenter de dégeler la situation et de reprendre les relations diplomatiques sur ce front judiciaire puisqu’un certain nombre de sujets doivent absolument être traités de façon conjointe. En échange de cette reprise Rabat a exigé l’immunité pour ses responsables. 

Le Sahara Occidental comme « monnaie d’échange » ?
Si la reprise de la coopération judiciaire est désormais acquise, il n’en reste pas moins qu’elle a été conditionnée. Rabat a certainement demandé à Paris, qui est son allié depuis des décennies sur le sujet du Sahara Occidental, de poursuivre ce soutien qui est nécessaire puisque la pression est de plus en plus forte pour que le référendum puisse être enfin organisé. Plusieurs envoyés de l’ONU ont par ailleurs ces dernières temps condamné les agissement des autorités marocaines présentes sur place dénonçant une violation des droits de l’Homme et des conditions de vie très difficiles pour les habitants.
La France devrait donc poursuivre sa politique vis à vis du Maroc en ce qui concerne ce sujet très épineux que constitue l’indépendance du Sahara Occidental. Pourtant c’était une promesse internationale de faire en sorte que le peuple Sahraoui puisse choisir d’être indépendant ou non. Face au recul de l’organisation du référendum que le Maroc ne veut pas, une autre possibilité de résolution de la situation a émergé. Rabat propose un plan d’autonomie mais sous son contrôle mais son voisin algérien refuse. Pour Alger il est hors de question de laisser le Maroc gouverner un territoire qu’il a conquis en totale contradiction avec le droit international.
Face à l’accord conclu entre Paris et Rabat, le Front Polisario se retrouve aujourd’hui dans la même situation, celle qui prévaut depuis des années. Pour le moment le référendum est toujours repoussé et l’opposition entre l’Algérie et le Maroc reste très forte. De toute évidence, aucun des deux pays n’infléchira sa position. Le Sahara Occidental risque donc de rester encore pendant des années sans statut officiel, si ce n’est celui de territoire colonisé.
La rédaction

Facebook   Twitter   Google +   Linkedin   Pinterest



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire