Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

vendredi 14 novembre 2014

Dossier de Presse (avec lien) réalisé par l’AMDH-Paris/IDF: " Un Forum Mondial des Droits de l’Homme au Pays de la Répression."(Extraits)

CherEs amiEs et camarades,



Je vous prie de trouver ci-joint un Dossier de Presse réalisé par l'AMDH-Paris/IDF suite à l'acharnement de l’État marocain contre les militants et les organisations de droits humains au Maroc. Ce dossier a pour objectif d'informer sur la réalité de la répression et les violations structurelles des droits humains au Maroc, notamment pendant ces derniers mois. Vous trouveriez aussi dans ce dossier les diverses déclarations, communiqués, appel...etc. des diverses personnalités publiques et organisations des droits humains interpellant l'opinion publique sur ces violations.



Extrait : "Au moment où le Maroc s’apprête à organiser le forum mondial des droits humains, il nous parait important d’alerter l’opinion publique sur la réalité concrète des agissements de l’Etat marocain. Depuis les années 90, le Maroc cherche à se construire une image de « bonne gouvernance » insérée dans un processus de démocratisation en se référant formellement à de nombreuses conventions internationales. Il s’agit, pour l’Etat marocain, d’effacer le souvenir de « années de plomb » et d’avoir l’appui de la « communauté internationale » dans une séquence historique marquée par la crise ou l’affaiblissement des régimes autoritaires.  L’Etat marocain a du faire des concessions très partielles devant les luttes démocratiques menées depuis des décennies dans une conjoncture où il s’est trouvé isolé sur le plan international, affaibli sur le plan interne et confronté à la préparation d’une transition de règne (de Hassan 2 vers Mohammed 6). 

Aujourd’hui, il parait clairement que ces concessions n’ont rien changé aux pratiques despotiques de l’Etat marocain : les appareils répressifs sont restés intacts et ont été renforcés, la justice est toujours dépendante, l’impunité est la règle et les lignes rouges imposées aux libertés toujours aussi infranchissables. Les rares marges démocratiques sont piétinées les unes après les autres. Le dossier contient de nombreux exemples des violations systématiques. Notons qu’il y a un net durcissement, un niveau de répression accru et une volonté globale de faire taire toutes les contestations. "


Amitiés,

Ouadie EL HANKOURI

Pour le bureau de l'AMDH-Paris/IDF



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire