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vendredi 21 novembre 2014

Comment « noter » les élèves sans les décourager ?




En France, le ministère de l’éducation envisage une réforme des notes pour éviter qu’elles ne soient vécues comme des « sanctions ».
La croix 19/11/14
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Reportage à l'école primaire Les Hélices Vertes à Cerny (91). Classe de CM1/CM2.
AMELIE-BENOIST / BSIP/AMELIE-BENOIST / BSIP

Reportage à l'école primaire Les Hélices Vertes à Cerny (91). Classe de CM1/CM2.

Avec cet article
Différentes options sont envisageables – et parfois mises en œuvre localement – pour réformer un système de notation qui détourne certains élèves des apprentissages.
« Une évaluation exigeante, une évaluation qui stimule, une évaluation qui encourage, plutôt que de décourager ou de reléguer les élèves. » Tel est le cap fixé par la ministre de l’éducation Najat Vallaud-Belkacem aux acteurs de la Conférence nationale chargée de lui remettre des propositions d’ici à la fin de l’année.
> À lire : Une conférence nationale pour en finir avec « l’évaluation sanction » à l’école
Cette démarche a pour point de départ un constat peu flatteur pour notre système éducatif : l’étude Pisa, réalisée dans l’OCDE auprès de jeunes âgés de 15 ans, montre que la France possède une école assez peu performante et qu’elle fait même figure de championne des inégalités sociales et culturelles.
> À lire : des parents encore attachés aux notes à l’école

Une forme d’inhibition

Or, de l’avis de nombreux spécialistes, la façon dont on évalue les élèves n’est pas étrangère aux mauvais résultats enregistrés. À preuve, cette même enquête internationale fait apparaître une forme d’inhibition chez les jeunes Français.
> À lire : Les leçons des pays qui grimpent dans le classement Pisa
Ainsi, lorsqu’ils ne sont pas totalement sûrs de leur réponse, ils préfèrent, bien plus que les autres élèves, ne pas réaliser un exercice plutôt que de courir le risque de se tromper… Comment corriger ces défauts ? Des pistes existent, souvent inspirées d’exemples étrangers, parfois déjà appliquées, ici ou là, à titre plus ou moins expérimental.

Lire l'article : Cinq idées pour changer l’école
19/11/14 - 09 H 14

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