Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

lundi 17 novembre 2014

Le président Abdelaziz rappelle à la communauté internationale ses responsabilités envers la question sahraouie

    15/11/2014
Le président de la RASD Le président de la RASD Photo-APS-Archives


    MADRID - Le président sahraoui, Mohamed Abdelaziz, a rappelé vendredi soir à Madrid à la communauté internationale ses responsabilités envers la question sahraouie, et la nécessité de mener des actions "rigoureuses" pour amener le Maroc à respecter la légalité internationale.
    "La situation actuelle met la communauté internationale, et à sa tête l’ONU, devant ses responsabilités face aux agissements du Maroc et son mépris à la légalité internationale", a indiqué le président Abdelaziz à l’ouverture de la 39ème édition de la Conférence européenne de support et solidarité avec le peuple sahraoui (EUCOCO).
    Il a ajouté que le peuple sahraoui, qui lutte pacifiquement pour son indépendance, a besoin d’une action internationale "rigoureuse" et davantage d’efforts en vue d’organiser le référendum d’autodétermination.
    Le président sahraoui a mis en garde, également, contre le risque de dégradation de la situation dans la région, à cause notamment du trafic de drogue provenant du Maroc, ce qui encourage et alimente les organisations criminelles et les groupes terroristes.
    Il a réitéré, en outre, son appel à renforcer le rôle de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental  (Minurso) et élargir son mandat au contrôle des droits de l’homme, comme il a appelé à l’arrêt du pillage des richesses du Sahara occidental, la fin du blocus et celle du mur de séparation.
    M. Abdelaziz a réclamé la libération des prisonniers sahraouis détenus par le Maroc et appelé à faire la lumière sur les personnes disparues lors de l’invasion marocaine en 1975.
    Il a rappelé, à cette occasion, à l’Espagne ses responsabilités historiques, politiques et légales qu’elle doit assumer en jouant un rôle efficace en tant membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU, en tant que force  administrative et aussi comme pays influant au niveau européen.
    De son coté, le président de l’EUCOCO, Pierre Galland, a dénoncé le fait que le peuple sahraoui soit toujours sous l’occupation marocaine, appelant à l’application du droit international et assurer à ce peuple le droit à l’indépendance.
    Il a exhorté, également, l’ONU à élargir la MINURSO à la question des droits de l’homme, au respect des ressources naturelles du Sahara occidental, comme il a appelé l’Union européenne à revoir sa position vis-à-vis de l’accord de pêche avec le Maroc, qu’il qualifie d’illégal.
    Pour sa part, le secrétaire général de la Fédération espagnole des institutions solidaires du peuple sahraoui (Fedissah), Antonio Lopez a déclaré que "le peuple sahraoui n’est pas à vendre et a le droit, comme tous les peuples du monde, de jouir de tous ses droits".
    Il a déclaré, également, que "l’Espagne est responsable de la situation actuelle au Sahara occidental", l’appelant, à cet égard, à assumer ses responsabilités politiques morales envers les Sahraouis.
    M. Lopez a, par ailleurs, salué l’élan de solidarité avec la cause sahraouie qui s’élargit, en citant l’exemple de l’EUCOCO qui a pris une dimension mondiale avec la participation de personnes venues du monde entier.

    http://www.aps.dz/monde/13840-le-pr%C3%A9sident-abdelaziz-rappelle-%C3%A0-la-communaut%C3%A9-internationale-ses-responsabilit%C3%A9s-envers-la-question-sahraouie

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire