Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 24 mai 2014

Refus de son dossier au Maroc :Freedom Now compte ester en justice




Aufait, 


Les membres de l'Association Freedom Now, dont Khadija Ryadi, ancienne présidente de l'AMDH, et Fatima El Ifriki, journaliste et ancienne coordinatrice du Comité national pour la liberté d'Ali Anouzla. /DR
Les membres de l'Association Freedom Now, dont Khadija Ryadi, ancienne présidente de l'AMDH, et Fatima El Ifriki, journaliste et ancienne coordinatrice du Comité national pour la liberté d'Ali Anouzla. /DR Agrandir

Le bureau exécutif de la nouvelle association de défense de la liberté d'expression, Freedom Now, compte ester en justice contre la wilaya de Rabat, après le refus par les autorités marocaines du dossier d'enregistrement.
Des sources concordantes ont affirmé ce jeudi que le bureau de l'association a mandaté maître Abderrahmane Ben Amrou pour déposer une plainte auprès du tribunal de première instance de Rabat.
Les mêmes sources affirment également qu'Abderrahim Jamaï et Mohamed Marouani, membre de cette ONG ont adressé mercredi une lettre de protestation au Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), présidé par Driss El Yazami, et à la délégation interministériel aux droits de l'Homme, présidée par Mahjoub EI Haiba.
Une autre lettre a été également adressée au Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, notent ces même source.
Jeudi dernier, le principal responsable de Freedom Now, Mâati Monjib a indiqué dans une déclaration à l'AFP que les services administratifs de la préfecture de Rabat ont refusé le dépôt de dossier de reconnaissance de son association.
Selon un communiqué de l'ONG, ses membres se sont rendus en personne à la préfecture qui avait refusé “à plusieurs reprises de réceptionner” le dossier présenté par un “huissier de justice les 9 et 12 mai”.
Lors d'un entretien, “les membres de l'association ont été oralement informés que les services de la préfecture refusaient catégoriquement de prendre possession du dossier, sans aucune sorte de motif”, d'après le texte.
L'ONG Freedom Now est née dans le sillage de l'affaire du journaliste Ali Anouzla, arrêté en septembre dernier pour la publication sur la version arabophone du site Lakome, qu'il dirige, d'un lien vers une vidéo d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) appelant au jihad et fustigeant le régime marocain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire