Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

jeudi 17 avril 2014

Lettre ouverte sur le projet G1 d'Aoulouz, concernant la gestion des sources Taferzazte et Timilte



adressée


- Au Secrétaire Général du Parlement Européen
- Au Gouvernement fédéral d’Allemagne
- Au Directeur de la banque allemande de développement


Messieurs,


Veuillez prendre connaissance de nos fermes positions sur le projet G1 d’Aoulouz :


L’eau de nos sources :


-        Nos deux associations, Taferzazte et Timilte,  gèrent la répartition de l’eau d’irrigation des deux sources Tafarzazte et Timilte. Depuis 5 ans, et jusqu’à ce jour, ces deux associations se complètent dans leurs tâches .

-         En août 2013 les autorités ont créé deux nouvelles associations pour la gestion de nos deux sources. Elles portent les mêmes noms que nos deux associations (Taferzazte et Timilte) !

Ce qui signifie que nos deux associations d’origine  sont violemment éliminées de ce projet, ce qui oblige nos paysan(ne)s à déclarer leurs positions négatives envers ce projet. Donc nos deux sources, ainsi que notre mode d’irrigation par canaux,  ne sont pas concernées dans ce projet, ce qui va nous obliger à constituer un autre projet propre à nos paysan(ne)s.

Le projet G1 et ses conséquences sur la vie des paysan(ne) et leurs cultures :-         Nul n’a entre ses mains les documents de ce projet, ni même celui des associations constituées par les autorités, ce qui prive les paysan(ne)s du droit à l’information. Leur avenir est attaché à ce projet et ses conséquences sur leur vie sont d’une  importance vitale.

-        Il faut  savoir que 60% des terres de ces deux sources sont des terres du domaine et de Habous que les paysan(ne)s exploitent par voie de location. Seulement 40% des terres sont propriétés des paysan(ne)s ce qui veut dire qu’un grand pourcentage des terres va être à la disposition des grands propriétaires qui ont le droit de loyer sur le domaine et le Habous.

-         Le plan Maroc Vert est destiné à détourner les paysan(ne)s des cultures de blé vert, les cultures dites de revenu élevé. Le projet G1 est un des objectifs du Maroc Vert. Ce qui signifie que nos cultures Bio-Naturelles sont en danger de disparition.

-        Le niveau de vie sociale des paysan(ne)s de Tafarzazte et Timilte est encore proche de celle du Moyen Âge : il n’y a aucune modernisation malgré leur volonté déterminée à lutter pour leurs droits. Leurs groupements d’habitat sont marginalisés et dépourvus de toute norme, par exemple ils ne sont pas reliés aux réseaux de l’eau potable : les paysan(ne)s utilisent encore l’eau des puits … !
La question que nous posons aux  États Marocain et Allemand est : quel programme social a été prévu comme objectif pour soulager la misère au sein de nos communautés paysannes de Tafarzazte et Timilte ?

L’eau du barrage d’Aoulouz :

-        Les paysan(ne)s évacué(e)s du bassin du barrage laissent leurs biens pour l’intérêt public avec de faibles  indemnisations. Ils  sont hors de ce projet G1. Ils restent marginalisés dans leurs terres dépourvues de l’eau d’irrigation. 
Aujourd’hui ils déclarent leur opposition à ce projet qui va utiliser 18 millions de mètres cubes de l’eau du barrage...
-         Les paysan(ne)s d’Erragada commune d’Irrazane sont hors de ce projet malgré leur perte de l’eau d’irrigation. Un canal qui amène l’eau du barrage Aoulouz vers les domaines des grands propriétaires à Elguerdane et Ouled Teima passe sur leurs terres desséchées.

Voilà pourquoi nous déclarons notre ferme oppositions à ce projet qui ne tient pas compte des normes d’un vrai développement durable des paysan(ne)s de notre région.

Les organisations signataires :-         Syndicat national des petits paysan(ne)s et employé(e)s forestier(e)s - bureau provincial de Taroudant.

-         Association Taroudant Agricole

-         Association Tafarzazte d’usagers d'eau spécifique  aux agriculteurs

-         Association Timilte d’usagers d'eau spécifique  aux agriculteurs

-         Association Errigada d’usagers d'eau spécifique  aux agriculteurs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire