Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

jeudi 17 avril 2014

Décès de Dr Cléret, l’homme qui en savait trop sur Ben Barka



h24info.ma,18/04/2014 
François Cléret, à droite.
François Cléret (à droite) avec Hassan II et Moulay Abdellah lors de la naissance de Mohammed VI. © DR
Ancien médecin personnel du roi Hassan II, le Dr François Cléret est décédé à Paris à l'âge de 96 ans. Il est présenté comme l’homme qui en savait trop sur la vie du monarque et sur la mort de Ben Barka. Le "Journal d’un prince banni" du prince Moulay Hicham en a de nouveau apporté la preuve.
Né en Indochine, François Cléret a été de tous les évènements qui ont marqué le 20e siècle en France comme au Maroc: le régime Vichy auquel il s’est opposé, la guerre en Indochine, l’exil de la famille royale marocaine à Madagascar. Il est resté au service de la monarchie jusqu’à l’indépendance. François Cléret est ensuite devenu le médecin personnel, mais aussi le proche ami et confident de feu Hassan II…jusqu’en 1967, date à laquelle s’enfuit en France.
Cléret, décédé à Paris à l'âge de 96 ans et enterré hier jeudi, est l’homme qui "en savait trop", notamment sur l’affaire Ben Barka, sur laquelle il est revenu en mars 2000, dans son livre "Le cheval du roi" (paru aux Presses du Midi). Le médecin y affirme notamment que le leader de l'opposition marocaine a été tué accidentellement par le général Oufkir. Le corps de Mehdi Ben Barka aurait ensuite été découpé, puis ramené au Maroc, dans des valises diplomatiques, puis éparpillé et enterré dans plusieurs endroits secrets.

"J’ai grandi avec une histoire murmurée, un secret chuchoté dans le premier cercle. La tête de Ben Barka a été ramenée et présentée à Hassan II.  J’entendais cette confidence de manière récurrente dans la bouche de deux ou trois amis très proches de mon père. Elle provenait d’un récit que le docteur Cléret, successivement médecin personnel de Mohammed V puis de Hassan II, avait fait à mon père", lit-on dans le "Journal d’un prince banni" de Moulay Hicham.

"Connaissant les relations du docteur Cléret avec ma famille, je ne vois pas bien pourquoi il aurait raconté à mon père une histoire aussi morbide si elle n’était pas vraie", appuie-t-il. Avec son décès, François Cléret enterre avec lui, et une fois de plus, un pan entier de l’histoire du Maroc moderne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire