Mohammed VI s'est entretenu avec Ban Ki-Moon au téléphone, à quelques jours du renouvellement du mandat de la Minurso. Message: réitérer le refus du Maroc d'élargir le mandat de la mission onusienne à la surveillance des droits humains. Les droits humains se sont de nouveau invités dans le débat pour le renouvellement du mandat de la Minurso (Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental). Le roi Mohammed VI s’est entretenu samedi au téléphone avec le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon pour réitérer la position marocaine.
Le roi a insisté sur «l'impératif de préserver les paramètres de la négociation tels qu'ils sont définis par le Conseil de Sécurité, de sauvegarder le cadre et les modalités actuels de l'implication de l'ONU et d'éviter les approches partiales, et les options périlleuses». Pour Mohammed VI, «tout écart de cette voie serait fatal pour le processus en cours et porteur de danger pour toute l'implication de l'ONU dans le dossier», selon un communiqué officiel du Cabinet royal.
Le message royal intervient après publication jeudi 10 avril du rapport de remis par Ban Ki-Moon au Conseil de sécurité qui va voter fin avril le renouvellement du mandat de la mission onusienne.
Dans ce document, le Secrétaire général des Nations Unies réaffirme la nécessité de surveiller de «manière durable, indépendante et impartiale» le respect des droits humains au Sahara et à Tindouf.
Il y a un an, à la même période, le Maroc avait vigoureusement rejeté une proposition américaine d’élargir le mandat de la Minurso à la surveillance des droits humains. Le royaume avait fini par avoir gain de cause.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire