-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le HuffPost/AFP12/10/2013
INTERNATIONAL - Quelques dizaines de personnes dont des
couples se sont rassemblées samedi 12 octobre à Rabat, au Maroc, pour un
"baiser symbolique" en soutien aux adolescents poursuivis pour avoir posté sur Facebook leurs photos en train de s'embrasser, a constaté un journaliste de l'AFP.
Une quarantaine de personnes, dont une dizaine de couples, se sont
donné rendez-vous devant le Parlement pour "le baiser symbolique de
l'amour", selon Nizar Benamate, un participant interrogé par l'AFP. Le
rassemblement a eu lieu dans le calme face au Parlement et certains
couples ont commencé à s'embrasser, devant des dizaines de badauds et
plusieurs médias marocains et étrangers présents.
Lire aussi:
» Au Maroc, un couple d'adolescents arrêté pour avoir publié une photo Facebook d'un baiser
» Le couple d'adolescents arrêtés pour un baiser libéré avant le procès
http://www.huffingtonpost.fr/2013/10/12/kiss-in-rabat-soutin-ado-baiser-facebook_n_4089937.html
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------par Anna Ravix, Libération, 13/10/2013
REPORTAGE VIDÉO
Plus de 2300 personnes s’étaient inscrites au «kiss-in géant» organisé devant le parlement, à Rabat, en solidarité avec les trois adolescents de Nador accusés d’attentat à la pudeur. Samedi 12 octobre, à l’heure du rendez-vous, ils n’étaient plus qu’une petite trentaine à revendiquer leur participation au kiss-in, mais tous n’avaient pas l’intention de s’embrasser.Trois couples seulement sont passés à l’acte, pas sur la place dégagée devant le parlement, mais un peu plus loin, devant la terrasse d’un café, à l’abri des arbres. Leurs baisers n’auront duré que quelques secondes, interrompus par des contre-manifestants menés par Amine Baroudi. Le jeune homme s’était déjà illustré dans l’organisation de contre-manifestations lors du mouvement du 20 février en 2011.Les organisateurs du kiss-in ont été poursuivis par leurs détracteurs pendant une trentaine de minutes dans les rues de la capitale. «Fous le camp!» lançaient les poursuivants. Devant, les militants criaient «Liberté!» et «Vive l’amour!». Les deux autres «kiss-in» qui avaient été organisés cette semaine, à Mohammedia et devant le tribunal de Nador, avaient finalement été annulés.