Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 6 avril 2013

François Hollande s'auto-censure devant le Parlement marocain





Le président français a « zappé » une phrase sur le respect des droits de l'homme au Maroc, pourtant contenue dans le texte original de son discours distribué aux journalistes.

Le président français s'est adressé aujourd'hui aux représentants et conseillers de la nation, réunis au Parlement à Rabat. François Hollande a réitéré le soutien de la France au plan d'autonomie marocain pour le Sahara et a appelé de ses vœux la relance de l'intégration maghrébine.
Il n'a en revanche pas pipé mot sur les atteintes aux droits de l'Homme au Maroc, malgré les appels émanant de la société civile comme cette lettre ouverte de l'écrivain marocain Abdelhak Serhane ou celle de l'ONG Human Rights Watch.
Lors de son discours devant le Parlement marocain, François Hollande s'est contenté de dire qu'il y a au Maroc « des impatiences à apaiser et des inégalités à réduire ».
Or, selon le texte du discours distribué peu avant par les services de l'Elysée aux journalistes français, et auquel Lakome a eu accès, une deuxième phrase venait s'ajouter aux propos cités ci-dessus :
« Et des réformes à poursuivre dans le sens du respect des droits humains. »
François Hollande ne l'a pas prononcé. Pourquoi ? Le texte distribué sous embargo aux journalistes précise que « seul le prononcé fait foi »...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire