Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mercredi 24 avril 2013

Congrès AMDH : fin de mandat pour Khadija Ryadi


Le Soir-echos AMDH : fin de mandat pour Khadija Ryadi

L’AMDH a clôturé hier les travaux de son dixième congrès. L’élection d’un nouveau comité administratif était à l’ordre du jour.
Lors de l’ouverture des travaux du 10e congrès de l’AMDH, vendredi au Théâtre Mohammed V à Rabat.
Lors de l’ouverture des travaux du 10e congrès de l’AMDH, vendredi au Théâtre Mohammed V à Rabat.

Le 10e congrès de l’Association Marocaine des Droits Humains (AMDH) s’est tenu ce week-end à Bouznika. Après deux mandats à la tête de l’AMDH, Khadija Riyadi quitte la direction mais sera toujours membre du comité administratif. Hier, à l’heure où nous mettions sous presse, la déclaration finale du Congrès était en cours de discussion et l’élection des 81 membres du comité administratif était prévue en clôture des travaux du Congrès.
Pour une Constitution « démocratique »
Réunissant 536 congressistes et 111 observateurs membres de l’AMDH, le 10e congrès de l’AMDH avait pour thème : « Lutte continue et unitaire pour une constitution démocratique consacrant la suprématie des valeurs des droits humains universels ». Interrogée par Le Soir échos quant au choix de ce thème, Khadija Riyadi déclare : « Il est évident que la Constitution actuelle n’est pas démocratique, sur plusieurs points : aussi bien dans la façon dont elle a été mise en œuvre que dans son contenu qui n’est pas en harmonisation avec les engagements du Maroc dans le domaine des droits humains », ajoutant que « tous les pouvoirs sont centralisés aux mains de la monarchie, notamment le pouvoir judiciaire » La suprématie des droits universels, érigée en nouvelle priorité de l’AMDH pour les années à venir, « ne peut se faire sans une Constitution démocratique qui, elle-même ne peut être obtenue sans la lutte continue et unitaire », a déclaré Khadija Riyadi, en ouverture des travaux du Congrès, samedi, à Bouznika.    Dans une déclaration au Soir échos, la présidente sortante de l’AMDH a affirmé : « La Constitution déclare des droits mais elle verrouille toutes les possibilités pour que ces droits soient appliqués dans la réalité. On le voit notamment à travers les exceptions établies concernant la primauté des droits humains par rapport aux conventions nationales. D’ailleurs, deux ans après l’adoption de cette Constitution, la répression persiste, il y a encore des prisonniers politiques, et le droit à la liberté d’expression est encore limité ». Vendredi, à la veille de l’ouverture du Congrès, l’AMDH a organisé un séminaire autour du thème : « La Constitution marocaine, quelle place est-elle réservée aux valeurs des droits humains universels ?».

http://www.lesoir-echos.com/amdh-fin-de-mandat-pour-ryadi/actualites-2/presse-maroc/71585/


Communiqué

Le 10ème Congrès National de l’AMDH achève ses travaux par l’élection de la Commission Administrative

Le 10ème Congrès National de l’Association Marocaine des Droits Humains – AMDH – a achevé avec succès ses travaux le lundi 22 avril 2013 à 01h du matin par l’annonce des résultats des élections des membres de la Commission Administrative (CA) de l’Association composé de 75 membres dont 25 femmes et 16 jeunes dont la moitié sont des femmes (*).
La 1ere Réunion de la Commission Administrative aura lieu le Samedi 11 mai à 15h au siège central de l’AMDH à Rabat ; elle aura notamment à élire le nouveau bureau central (BC) ; la présidence du congrès assumera entre temps la gestion de l’Association jusqu’à la réunion de la CA et l’élection du BC.

Rappelons que le 10ème congrès national s’est réuni le 19,20 et 21 avril 2013 sous le mot d’ordre central « lutte continue et unitaire pour une constitution démocratique consacrant la suprématie des valeurs des droits humains universels».
Les travaux du congrès ont débuté par la séance d’ouverture couronnée de succès qui a eu lieu au théâtre Mohamed V à Rabat dans la soirée du vendredi 19 avril pour se poursuivre à Bouznika au Centre International des Jeunes.
Les travaux essentiels du Congrès, auquel ont participé 467 congressistes, se résument ainsi :
Présentation des rapports moral et financier et leur discussion par les congressistes avant de passer à leur adoption :
E Le Rapport moral a été adopté par 314 voix en sa faveur avec 1 voix contre, 1 abstention et 87 voix pour la non-participation au vote.
E Le rapport financier a été adopté par 409 voix en sa faveur, 1 voix contre, 3 abstentions et 19 voix pour la non-participation au vote.
Présentation de la démission des membres de la Commission Administrative après élections auparavant du présidium du congrès composé de 7 membres.
L’Adoption de tous les projets de documents présentés au Congrès après leur discussion et amendements par les différentes commissions et par le congrès.
L’Adoption quasi-unanime de la déclaration générale du congrès.
L’élection de la Commission Administrative.



Présence des parents de Houcine El Manouzi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire