Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mercredi 20 février 2013

Le M20F fête ses deux ans au Maroc et aussi en Europe ! Le 20 à Paris, le 23 à Anderlecht

 Le 20 février, c'est aujourd'hui ! Bon anniversaire !

 
Commémoration du deuxième anniversaire du MVT du 20 février
Coordination de Belgique

Communiqué

Le Mouvement du 20 février au Maroc, né dans le sillage des révolutions des peuples d’Afrique du nord et du Moyen-Orient, célèbre ce mercredi 20 février 2013, son deuxième anniversaire. Il n'a cesse, durant ces deux années, de manifester et d’organiser des marches populaires et pacifiques, à travers l’ensemble des villes du Maroc, pour exiger un changement sur tous les plans (politique, économique, social, culturel et droits humains). Il exprime la volonté des marocains de mettre un terme au despotisme, à l’oppression et à l’injustice. Il aspire à une société de liberté, de dignité, d’égalité et à une réelle citoyenneté.

Ce deuxième anniversaire du Mouvement du 20 février au Maroc est l’occasion pour la Coordination De Belgique de manifester son attachement aux revendications du MVT du 20 février à savoir :

-1 - Une constitution démocratique votée par une assemblée constituante élue démocratiquement par le peuple.

2 - La dissolution du parlement et la destitution de l’actuel gouvernement ainsi que la mise en place d’un gouvernement de transition chargé d’initier les revendications du mouvement du 20 Février.

3 - Une justice indépendante et plus généralement la séparation des pouvoirs.

4 - Le jugement de tous ceux qui sont impliqué(e)s dans le pillage, la gabegie et la dilapidation des richesses du pays.

5 - La reconnaissance de la langue Amazighe comme langue officielle à l'instar de la langue Arabe, ainsi que la reconnaissance des spécificités de l'identité marocaine dans ses éléments constitutifs essentiels: linguistiques, culturels et historiques.

6 - La libération des détenu(e)s politiques et d’opinion ainsi que la traduction devant la justice de tous les responsables des arrestations arbitraires, « des disparitions », des tortures et des répressions sauvages.

Il s’agit là de conditions nécessaires pour que le peuple marocain accède à une véritable démocratie et citoyenneté afin de devenir seul maître de son destin et puisse parvenir à :

7 – Intégrer les diplômés chômeurs à tous les niveaux de la fonction publique et ce par des concours en toute transparence et équité

8 – Assurer une vie digne à tous et à toutes, en luttant contre la vie chère,et pour L’augmentation des salaires et du SMIC

9 – Assurer l’accès des plus pauvres à des services publics dignes de ce nom et les doter de moyens leur permettant de remplir leurs missions.

La Coordination De Belgique pour le Soutien au MVT du 20 février, confirme sa détermination de lutte pour un véritable État de droit et de démocratie au Maroc et exige :

- Une enquête libre et indépendante sur l’assassinat des martyrs du MVTdu 20 février.

- La Libération de tous les détenus politiques; prisonniers d’opinion et de conscience.

- La mise en place d’une Constitution démocratique élaborée par une constituante, élue dans un scrutin libre et honnête.

- La fin de l’impunité dans les crimes politiques et économiques.

Tout en s'inclinant devant la mémoire des victimes, des prisonniers et des martyrs tombés sous la répression, nous exprimons notre solidarité sans faille avec le Mouvement du 20 février, et avec le peuple Marocain.

Les aspirations du Mouvement du 20 février sont les nôtres et nous interpellent au plus haut niveau. Nos combats partagés sont pour un réel changement, et pour l’instauration d’un véritable État de droit et démocratie dans notre pays.

Bruxelles le 19 Février 2013

 ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


En Belgique

Soirée Politico-Artistique pour la célébration du deuxième anniversaire du Mouvement du 20 Février.

Rendez-vous, samedi le 23 février 
à De Rinck - Place de la Vaillance n° 7 - 
1070 Anderlecht (métro Saint-Guidon) Belgique
 à partir de 17h.


Le mercredi 20 février 2013, cela va faire exactement deux années que le Mouvement du 20 Février est descendu dans les rues pour contester l’exception marocaine, dans le sillage des révolutions de l’Afrique du nord et du moyen orient.

Dénonçant l’absolutisme, la corruption, la pauvreté, l'oppression, la censure, et aspirant à la liberté, l'égalité, la dignité et la justice sociale, ce mouvement réclame un changement en profondeur sur tous les plans: politique, économique, social et droits humains.

Personne ne peut nier le fait que le M20 fait désormais partie du paysage politique marocain et que ces deux dernières années, il a énormément contribué à la prise de conscience politique des marocains par ses actions.
Ceci dit, les militants du M20 gardent des souvenirs assez douloureux de son combat: la répression à la matraque, les insultes, menaces,...
Rappelons aussi qu'au jour d'aujourd'hui plus de 60 militants sont emprisonnés pour leurs opinions.
Pensons à Mouad Lhaqed le rappeur-activiste ou encore plus récemment Driss Boutarada pour avoir osé imiter le roi!
Cette soirée est aussi un hommage aux détenus politiques et prisonniers des manifestations pacifiques au Maroc!

La coordination de Belgique pour le soutien du M20, invite à cette occasion les militant(e)s et sympathisant(e)s du mouvement, et tous ceux épris de justice et de liberté, à venir célébrer et commémorer ce deuxième anniversaire dans une soirée politico-artistique avec théâtre, chants, poésie et surtout une ambiance chaleureuse et conviviale!
Dans la contestation, il y a aussi d'autres manières de manifester son mécontentement à travers l'art et la culture.



Venez nombreux!

Entrée Libre.


http://sphotos-a.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-prn1/539394_10151498957908126_795113521_n.jpg

  ---------------------------------------------------

 À Paris

Bonjour,


Dans le cadre de la semaine anticoloniale l'Association Marocaine des Droits Humains Paris/Ile de France a l'honneur de solliciter votre inestimable présence à la projection d'un film sur le Résistant de la guerre du Rif Abdelkrim El Khattabi suivi d'une conférence/débat sur le thème : ‘Mouvement marocain 20 février au miroir du résistant de la guerre du Rif : Abdelkrim El Khattabi’ avec comme intervenants :


-          René GALLISSOT, historien et professeur émérite

-          Abdelhamid AMINE, vice-président de l’AMDH et coordinateur adjoint du CNAM du 20 Février

-          Rachid OUFKIR, militant du Mouvement du 20 Février à Paris/IDF.

-          Laila MERNISSI, modératrice du débat, militante de l'AMDH Paris/IDF.


L'évènement qui se déroulera le mercredi 20 février au 17 rue Léopold Bellan 75002Paris, métro : sentier à 18h30 est une opportunité d'arborer l'héritage historique et culturel de la figure de la résistance 'Abdelkrim El Khattabi' dans toute l’Afrique du nord et plus abondamment à un niveau international.


Bien cordialement,

Sofya LAHRACH

Présidente de l’AMDH Paris/Ile de France

Tél : 06.51.17.89.74

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Photo de Ahmed Benani




Déclaration Citoyenne
Pour saluer en ce 20 février 2013, la naissance, il y a deux ans de notre Printemps marocain! Les islamistes de "Justice et bienfaisance" en quittant nos rangs, ont permis ce répit que l'autocrate avait en partie concocté par une constitution mon bon plaisir, un parlement à sa dévotion et deux gouvernements, celui des barbus pour amuser la galerie, et celui de l'ombre en co-localtion au palais royal. Les deux d'ailleurs sont aux ordres du commandeur des croyants. Le show occupe toute la scène. Ce Maroc là, est réductible à la place Jamaa' el Fna de Marrakech. M6 amuse d'incrédules badauds et des touristes low cost en mal de joints et de sexe tout aussi bon marché. Les citoyens continuent leur symphonie souterraine. 
Dans 5 ans tout au plus, cette mascarades cessera sous une formidable et joyeuse explosion populaire annonciatrice d'un Maroc Nouveau, souverain Etat de droit. Le temps nécessaire et suffisant de l'invention du politique et la naissance de l'individu citoyen bâtisseur d'un Maroc moderne et fédérateur de sa diversité ethnique, culturelle et maître de ses richesses naturelles comme de son travail productif de valeurs au profit de toutes et de tous. La monarchie prédatrice finira, comme nombre de régimes pourris dans les poubelles de l'Histoire. Ahmed Benani, 20 février 2013

Blog de Jérôme Daquin
Samedi 7 mai 2011
"Lumineux! Merci à Ahmed Benani
Ce matin, j'ai eu très envie de vous faire profiter toutes et tous de cette vision lumineuse d'Ahmed Benani

 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire