Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 5 janvier 2013

Point hebdomadaire n°5 de la campagne de parrainage des prisonniers politiques au Maroc-ASDHOM

 Bonjour,

Le fait marquant cette semaine qui coïncide avec la fin de l’année 2012 est celui du mouvement de protestation qui a secoué la ville de Marrakech le vendredi 28 décembre 2012. Plusieurs blessés et arrestations parmi les manifestants qui dénonçaient la cherté de la vie et surtout la hausse des prix et des factures d’eau et d’électricité.
Douze manifestants dont des mineurs ont été présentés devant le juge et à la demande de la défense, leur procès a été reporté au 7 janvier. Voici la liste des noms :
1)    Majid Nouadri
2)    Tarik Taghzid
3)    Mohamed Farkad
4)    Omar Oukhni
5)    Rida Mousoulti
6)    Mohamed El Âbraki
7)    Miloud Siyati
8)    Abderrahim Nkouti
9)    Tarik Hansani
10)  Azzedine Haloui
11)  Imad Bakouch
12   Abdessamad Hatim

Inutile de dire que ce sont des candidats potentiels au parrainage. L’ASDHOM travaille sur leurs fiches. Ils seront ajoutés à la longue liste de détenu-e-s à parrainer dès qu’on aura regroupé tous les éléments les concernant.
Nous publions sur le site de l’ASDHOM (rubrique Campagne) des témoignages qui nous sont parvenus sur ce mouvement de protestation populaire de Marrakech.

Concernant les groupes déjà proposés au parrainage, nous vous informons que :

-         S’agissant du groupe d’Ouarzazate (Mineurs syndicalistes), l’ATMF-Paris a interpellé les autorités marocaines. Je rappelle que l’ATMF parraine tout le groupe. Vous trouverez les courriers sur la rubrique Campagne du site de l’ASDHOM.
-         S’agissant du groupe Chlihat, deux nouveaux condamnés. Il s’agit de Salam El Horch et Khalil Hitouti. Ils ont été condamnés le 12 novembre 2012 par le tribunal de Laksar Lakbir à 6 mois de prison ferme pour désobéissance, coups et blessures et offense envers des fonctionnaires dans l’exercice de leur fonction.
-         S’agissant de Driss Boutarada, alias Almoukanaâ Ould Lâkari, l’ASDHOM a reçu le témoignage de sa femme que vous pouvez visionner sur le lien suivant. Rappelons que Driss a été condamné le 27 décembre à un an de prison ferme et 5000 DH d’amende. Dris est un militant actif du mouvement 20 février de Rabat. http://www.youtube.com/watch?v=Vv8YxA4NNUg&feature=em-share_video_userhttp://www.youtube.com/watch?v=Vv8YxA4NNUg&feature=em-share_video_user
-         S’agissant du groupe de Sahraouis, Gdeim Izik, pour la troisième fois maintenant, les 23 membres du ce groupe, incarcérés à la prison locale Salé 1 (transférés dernièrement de Salé 2), viennent d’être informés par l’administration de la prison que leur procès se tiendra devant un tribunal militaire de Rabat le 1er février 2013. Rappelons que ce groupe est en détention provisoire sans procès depuis maintenant 25 mois et que Mohamed El Ayoubi, le 24ème membre du groupe, est, lui, poursuivi en état de liberté pour des raisons médicales.
-         S’agissant du groupe des étudiants de l’UNEM, les cinq militants incarcérés à la prison Aïn Kadous de Fès continuent leur grève de la faim qu’ils ont entamé le 25 décembre dernier et ce pour 20 jours. Leurs nouveaux camarades de la prison Toulal Meknès (nouveau groupe, voir point hebdomadaire n°4) ont entamé, eux aussi, une grève de la faim de trois jours pour les soutenir et dénoncer leurs conditions de détention ainsi que pour réclamer leur libération.


Vous constatez donc que la liste des candidats au parrainage risque malheureusement de s’allonger encore plus. Nous n’avons pas encore couvert tous les détenu-e-s politiques et d’opinion et nous avons donc besoin de parrains et marraines pour relever ce défi.
www.asdhom.org toute la procédure à suivre pour parrainer un ou une détenu-e politique au Maroc. Nous rappelons qu’il n’y a qu’un seul engagement à prendre, c’est celui d’écrire pour briser l’isolement et l’enfermement injustes qui frappent des citoyens qui aiment la liberté, la dignité et la justice sociale….

Très bonne année 2013 à vous tous.

Cordialement,
Ayad Ahram
Secrétaire général de l’ASDHOM
Paris, le 5 janvier 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire