Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

jeudi 3 janvier 2013

Marrakech : répression violente déjà 4 jours avant le soulèvement. Témoignage à lire !

Sur Facebook

Un témoignage sur les évènements de Marrakech le 24 décembre 2012

chers amis,
Je vous écris de Marrakech et je voudrai apporter un témoignage à propos d'une manifestation organisée par les habitants du quartier populaire SIDI YOUSSEF BEN ALI. 

 Le lundi 24 décembre, trois jours après mon arrivée à Marrakech, je me promenais à la place Jamma el fna en compagnie de mon fils Oussama et de mon neveu Yasser. Une grande manifestation arriva aux alentours de la place avec des hommes et des femmes qui scandaient des slogans hostiles au gouvernement et aux autorités locales et dénonçaient les prix insupportables pour les populations pauvres de l'électricité et de l'eau. Nous nous sommes joints à la manifestation. Les manifestants étaient très bien organisés, non violents et bien décidés d'aller jusqu'à l'hôtel de ville en vue d'alerter une fois de plus les élus locaux. J'ai su que ces manifestants étaient mobilisés plus de trois mois auparavant et tentaient différentes actions pacifiques pour faire entendre leurs revendications.

 Arrivés devant l'hôtel de ville, une marée de flics attendaient, armés jusqu'au dents. Les manifestantes femmes étaient au devant de la manif et ont voulu briser cette muraille de flics qui empêchaient près d'un millier de manifestants d'avancer vers une place en face de l'hôtel de ville. Les forces de répression ont commencé leur sale boulot en tabassant les femmes à coup de matraques. Il y a eu des dizaines de blessées parmi les femmes. Cette scène de confrontation a duré une demi heure avant que les manifestants aient conquis cette place. C'était d'une violence policière insupportable.

 Quatre jours plus tard, il y a eu le soulèvement des habitants de ce quartier de Marrakech avec son lot d'arrestations, de torture et d'encerclement policier de tout le quartier. Personne n 'y rentrait ni n'en sortait.

Voilà j'ai voulu vous apporter ce témoignage et vous dire que la nouvelle année et ses défis nous interpellent pour plus de solidarité active avec un peuple qui lutte pour ses droits vitaux contre une petite minorité qui déploie son arsenal de guerre pour étouffer la voix de la majorité.

Amitiés.
Najib

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire