Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

vendredi 18 mai 2012

Sahara : Bras de fer entre le Maroc et l’ONU

Par Badr Soundouss, demainonline, 18/5/2012

 Après le retrait par le Maroc de sa confiance à l’émissaire de l’ONU pour le Sahara, l’Américain Christopher Ross, accusé de mener un travail « partial et déséquilibré », l’ONU a réagi fermement. Et d’une manière qui ne va pas plaire au Maroc. 

M.Ban -Ki moon
 Par la bouche de son porte-parole, Martin Nesirky, le secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon a affirmé avoir « toute confiance en Christopher Ross ». Ce qui signifie en termes diplomatiques qu’il n’est pas question pour l’ONU de changer d’émissaire spécial. Cette crise qui n’affecte plus le Maroc au Polisario, mais plutôt le Maroc à l’ONU est la conséquence d’un récent rapport de Ban Ki-moon dans lequel il accusait les services secrets marocains d’avoir espionné sa mission de Casques bleus à Laâyoune. « Les comportements contrastés de M. Ross s’écartent des grandes lignes qui ont été tracées par les négociations au Conseil de sécurité. Pour cela, le Maroc a décidé de retirer sa confiance » à Christopher Ross avait fait publier hier, jeudi, dans un communiqué le ministère marocain des affaires étrangères. Désigné en janvier 2009 comme « émissaire spécial », Ross est considéré comme un homme de confiance du secrétaire général de l’ONU. La
Christopher Ross
balle est maintenant dans le camp des Marocains. Comment Rabat va traiter Ross quand ce dernier entreprendra, dans quelques jours, une « visite étendue » dans la région ? Va-t-on lui interdire l’accès au Maroc ou l’ignorer ? Si Ross n’annule pas sa visite, on aura la réponse dans quelques jours. 
  http://www.demainonline.com/2012/05/18/sahara-bras-de-fer-entre-le-maroc-et-lonu/
-----------------------------------------------------------------------------
 Par Rl, Le temps dz, 19/5/2012

 
La France pour un règlement «rapide» de la question du Sahara occidental.
Elle réitère le respect des résolutions onusiennes

La France a appelé vendredi à un règlement «rapide» de la question du Sahara occidental au lendemain du retrait par le Maroc de sa confiance à l'émissaire de l'ONU pour le Sahara occidental, Christopher Ross.

«La France appelle à un règlement rapide du différend, qui tienne compte des préoccupations légitimes de toutes les parties», a indiqué le porte-parole du Quai d'Orsay, lors d'un point de presse.
Paris a rappelé également son soutien à la recherche d'une solution politique à la question du Sahara occidental, «sous l'égide des Nations unies, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité», a ajouté Bernard Valéro, devant la presse.

Le Maroc avait accusé jeudi l'émissaire de l'ONU pour le Sahara occidental  Christopher Ross de mener un travail «partial et  déséquilibré», quelques semaines après un rapport des Nations unies sur la situation dans la région, et annoncé qu'il lui retirait sa confiance.

Le rapport de l'ONU mettait en cause des agissements des autorités de Rabat au Sahara occidental, territoire occupé par le Maroc depuis 1975 et revendiqué par le Polisario, seul représentant légitime du peuple sahraoui.


 Tout en affirmant avoir «pris note» de la position marocaine de retirer sa confiance à l'émissaire onusien dans la région, le porte-parole du Quai d'Orsay a réitéré l'appui de son pays au plan d'autonomie marocain qui, selon Paris, est «la seule proposition réaliste aujourd'hui sur la table des négociations».

    http://www.letempsdz.com/content/view/74809/186/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire