Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

jeudi 17 mai 2012

Sahraouis : déception devant le manque de cohérence des socialistes en France ?



Lettre Ayrault-.jpg

Avec l’arrivée des socialistes au pouvoir, la position de la France sur le Sahara occidental va‑t‑elle évoluer ?
Jusque‑là, Paris s’est toujours aligné sur les positions de Rabat dans ce dossier sensible qui empoisonne les relations algéro‑marocaines. Un alignement qui s’est accentué durant les dernières années, sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Mais cette position pourrait évoluer sous la gauche.
En effet, dans une lettre datée du 31 mars 2011 et dont TSA a obtenu une copie, Jean‑Marc Ayrault, qui vient d’être nommé Premier ministre de François Hollande, qualifie, au nom des socialistes, d’« occupation » la présence marocaine au Sahara occidental. « Les socialistes, dans leurs déclarations publiques s’en tiennent depuis l’occupation du territoire par le Maroc à une position privilégiant le respect du droit international et du droit à l’autodétermination des peuples colonisés », écrit M. Ayraut dans la lettre adressée à la présidente de l’Association des amis de la République arabe sahraouie et démocratique.
En mars 2011, Jean‑Marc Ayrault était président du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche à l’Assemblée nationale et député‑maire de Nantes. À l’époque, il était déjà très proche de François Hollande. La lettre porte l’en‑tête de l’Assemblée nationale française.
Dans son courrier, le responsable socialiste rappelle les positions de son parti sur le conflit au Sahara occidental. « Tout doit être fait pour permettre aux Sahraouis d’exprimer librement leur volonté sous le contrôle des organisations internationales », écrit‑il notamment. Il ajoute que le PS soutient « les efforts accomplis par le secrétaire général de l’ONU (…) pour un référendum d’autodétermination dans des conditions qui en garantissent la validité (…). Il ne saurait être question de s’écarter de ce plan. Seul un règlement juste et conforme au droit international peut ouvrir la voie à la paix ». M. Ayrault affirme enfin que « ce différend international concerne l’expression du droit des peuples à disposer d’eux‑mêmes. Il affecte des pays et des peuples amis ». 

 http://www.tsa-algerie.com/diplomatie/presence-marocaine-au-sahara-occidental-une-occupation-selon-jean-marc-ayrault_20765.html
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Malheureusement, espoir déçu, le gouvernement  socialiste semble adopter la même position que le gouvernement Sarkozy...

France - Maroc : Paris réaffirme son appui au plan d'autonomie marocain .

 Par JULIE RAFONDRIAKA, la Lettre Med,18/5/2012   


La position de la France de droite comme de gauche n’a pas changé sur l’épineux dossier du Sahara Occidental. Paris a réaffirmé son appui au plan d'autonomie marocain pour le Sahara. Pour le gouvernement socialiste qui vient à peine de prêter serment, le plan d'autonomie marocain « est la seule proposition réaliste aujourd'hui sur la table des négociations et constitue la base sérieuse et crédible d'une solution dans le cadre des Nations Unies".

La France, a précisé  le porte-parole du quai d’Orsay, Bernard Valero lors d’un point de presse vendredi à Paris, appelle à un "règlement rapide" de ce "différend, qui tienne compte des préoccupations légitimes de toutes les parties".
La veille, le Maroc avait en effet, annoncé sa décision de retirer  sa confiance à l'émissaire de l’Onu pour le Sahara Occidental, Christopher Ross, dont les positions sont qualifiées par Rabat, de "partiales et déséquilibrées" et demande le redressement du processus de règlement du conflit.
Après avoir épluché de près les dossiers de politique étrangère au Quai d’Orsay, le gouvernement du socialiste François Hollande semble vouloir appuyer les réformes démocratiques au Maroc, aider les Tunisiens dans l’étape postrévolutionnaire, et maintenir le contact avec le gouvernement algérien avec une marge de prudence à l’aune des résultats du dernier scrutin.


http://www.lalettremed.com/analyses/629-france-maroc-paris-reaffirme-son-appui-au-plan-dautonomie-marocain?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+LaLettreMditerrane+%28La+Lettre+M%C3%A9diterran%C3%A9e%29

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire