Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

dimanche 11 décembre 2011

NAJIA J’ OSE ENFIN PARLER DE TOI

par Samira Kinani, 11/12/2011
Najia
11 ans après
J’ose enfin parler d’elle
Najia
cette douce fleur de l’Atlas
partie il y a 10 ans déjà
comme si c'était hier
je la revois encore
chez moi
dans mon petit taudis d’alors
partageant ensemble le même lit
où elle venait se reposer
avant chaque lutte nationale
programmée par son association
l’ANDCM,,,
je la revois encore
ou plutôt je ne la revois pas
puisque je l’avais laissée à la maison
et que j’étais partie travailler..
je la rejoins à notre citadelle
l’UMT/Rabat pour reprendre ma clé
elle n’y était pas
m’ayant laissé la clé à la permanence
je ne la reverrai plus
plus jamais..
la répression battait son comble
contre cette ass de jeunes diplômés chômeurs
la police voulait à tout prix avorter leur combat
les militant/es devaient les fuir
les éviter
pour pouvoir organiser
leurs marches...
Najia fuyant les poursuites policières
s’est réfugiée a l’océan
au bord de la mer
où une vague l’a engloutie..
mais ça je ne l’apprendrai
qu’au cours de ce soir ramadanesque
par un coup de tel : "Najia est morte" "noyée"
nous parcourûmes les rues
Hafida et moi
cette femme si généreuse et exceptionnelle
nous allâmes chez les sapeurs pompiers
rejoignîmes les enchômagés
la douleur
c’est souvent plus supportable
quand c’est partagé
Najia
cette jeune femme
souriante, déterminée
luttant à l’UNEM, à l’ANDCM, à Annahj
cette femme d’une petite contrée de l’Atlas
je ne la reverrais plus jamais
la mer
cette mer
que j’ai tant admirée
me l’a volée
et pendant toutes ces années
je l’ai détestée la mer
moi qui en étais entichée
j’ai détesté les poissons
pendant toutes ces années
j’ai omis d’en parler
de cette amie
je n’avais pas fait mon deuil
je n’arrive jamais à croire
que ceux et celles que j’aime
puissent partir
et créer toute cette souffrance
au fond de moi
cela fait déjà 1o ans
Najia
et t’es là
devant moi
toute fraiche
adorable
souriante
déterminée
j’ose enfin
parler de toi
j’ose enfin
Najia
je ne t’oublie pas
et cette lâcheté que j’ai eue
de ne pouvoir assister
à ton enterrement
c’est juste
que je ne croyais pas
que tu sois partie pour de bon
à chaque combat de l’ANDCM
je pense à toi
Najia
tes camarades et moi
on te garde
au fond de nos cœurs
repose en paix
et je jure
sur l’amitié qui nous a réunies
qu’on ne cédera pas
qu’on n’abandonnera pas
nos rêves
qu’on a tous partagés
nos rêves
d’une dignité pour tous les enfants de ce peuple
Najia
repose en paix



شهيدة الجمعية الوطنية لحملة الشهادات المعطلين بالمغرب وشهيدة النهج الديموقراطي


الإسم الكامل : نجية أدايا.
تاريخ الميلاد : 1966 .
... مكان الإزدياد : زاوية سيدي عبد السلام - إفران.
المستوى الدراسي :
إجازة في اللغة العربية وآدابها بجامعة مولاي اسماعيل كلية الآداب و العلوم الإنسانية مكناس.
... دبلوم في شعبة الإعلاميات بالمعهد العالي للتكنولوجيا التطبيقية بإفران.

السجل النضالي :

مناضلة سابقة في إطار الإتحاد الوطني لطلبة المغرب طيلة سنوات 1987-1988...1993/ الطلبة القاعديون - الكراس .
التحقت بصفوف النهج الديموقراطي سنة 98, وشاركت مع رفاقها في النهج الديموقراطي في الأعداد لموتمر الجمعية سنة 2000
التحقت بالجمعية الوطنية لحملة الشهادات المعطلين بالمغربفرع إفران بتاريخ 1993/08/18.
تحملت عدة مسؤوليات داخل الجمعية :
محليا : رئيسة فرع إفران سابقا.
إقليميا : عضوة في اللجنة الإقليمية سابقا.
جهويا : عضوة المجلس الجهوي.
وطنيا : عضوة المجلس الوطني ومؤتمرة في المؤتمر الطني الرابع.
نضاليا :
شارك في عدة أنشطة حقوقية،ثقافية، نقابية ...
مشاركة فعالة في جميع المحطات و المعارك الإحتجاجية وآخرها وقفة 11/012/2000 تاريخ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire