Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

vendredi 16 décembre 2011

Une délégation française de soutien au M20F se rendra au Maroc.


Ci-dessous un communiqué du Comité de Soutien au M20F Sud-France13/12/ 2011 :

Une délégation du Comité de Soutien au M20F Sud-France se rendra la semaine prochaine au Maroc pour exiger la libération de Saddiq Kabbouri et Mahjoub Chennou ainsi que Mouad Alhaqed et de tous les détenus politiques au Maroc et préparer l'organisation d'une autre caravane.

La détention et l’arrestation ont toujours été des constantes de la politique du régime marocain dans ses tentatives d'étouffer les différentes formes de contestation sociale ou politique. Il n' a pas hésité cette fois encore devant l'ampleur des marches et manifestations du Mouvement du 20 février à mobiliser tout son arsenal répressif depuis l'intimidation et la menace jusqu'aux formes graves d'atteinte aux droits humains tels les tortures, les enlèvements et le meurtre (7 morts dont Ammari à Safi, Chaib à Sefrou et les 5 jeunes à Al Houceima*) en passant par les procès préfabriqués dans le mépris total des règles élémentaires du Droit.

Le cas le plus emblématique est sans doute celui des dirigeants locaux de la CDT (Confédération Démocratique du Travail) Saddiq Kabbouri responsable aussi de la section locale de L’AMDH et Mahjoub Chennou à Bouarfa, condamnés à plus de 2 ans en compagnie de dix jeunes dont un mineur. Cette région continue d'ailleurs à payer le tribut de sa résistance citoyenne par l'arrestation, le 4 aout de Mohamed Bourouis, autre militant syndicaliste de la CDT et de la mise en état de siège pratique de toute la ville.

L'une des revendications majeures du Mouvement du 20 février est la libération de tous les détenus politiques. Le comité de soutien au mouvement marocain du 20 février (sud de la France) s’associe activement à cette revendication. 
Après la journée internationale pour la libération des prisonniers politiques au Maroc, le samedi 19 novembre, le comité organise une caravane dont l’objectif est de fédérer les militants des droits humains du Maroc et de l’étranger pour dénoncer cette atteinte grave aux droits de l’homme. Celle-ci se déroulera le 21 et 22 décembre 2011 de la manière suivante :

· Mercredi 21 décembre

o 11h : Sit-in devant la prison d’Oujda pour que les détenus politiques retenus dans la prison en tant que prisonnier de droit commun obtiennent le statut de prisonnier politique

o 17h-19h : Conférence de presse avec intervention des comités locaux, des représentants des comités à l’étranger et des représentants d’associations de droit de l’homme occidental

· Jeudi 22 décembre

o 8h : petit déjeuner entre militant

o 9h : départ pour Bouarfa

o 12h : rassemblement à Bouarfa pour dénoncer et mettre fin à « l’état de siège » de la ville

o 14h :déjeuner et retour à Oujda

* Le nombre de morts a dépassé la dizaine actuellement (ndlr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire