Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

vendredi 16 décembre 2011

Nouvelles du procès de Zakaria Moumni . Nouveau report ...

Par Ayad Ahram, ASDHOM,16/12/2011

La cour du tribunal de Salé, non loin de Rabat, a annoncé hier, jeudi 15 décembre, que le verdict du procès du champion du monde Zakaria Moumni sera rendu le 22 décembre.

Rappelons que Zakaria a été condamné le 4 octobre 2010 à deux ans et six mois de prison ferme pour « escroquerie » dans un procès entaché d’irrégularités, sans avocat, en l’absence des deux « plaignants » et où ses droits élémentaires n’étaient pas respectés.

La cour suprême du Maroc qui a été saisie par Mr Abderrahim Jamaï, l’avocat de Zakaria, a cassé ce jugement et a décidé de le rejuger en présence des plaignants.

Les défenseurs des droits de l’Homme et la défense ont noté et observé de multiples incohérences et contradictions dans les propos des deux « plaignants » qui se sont présentés à ce nouveau procès sans leur avocat.

Des affirmations contraires à ce qu’ils ont déclarées dans le procès verbal de septembre 2010 concernant leurs identités, leurs adresses, leur état civil et leurs professions. L’un qui était célibataire selon le PV de septembre, devient marié depuis longtemps et avec des enfants. L’autre qui était chômeur en septembre déclare avoir toujours eu un travail à ce moment là, etc.

Le clou de l’affaire est quand Mr Jamaï a demandé la présence du dénommé Soltan que les « plaignants » soutiennent avoir joué l’intermédiaire entre eux et Zakaria Moumni. Ils affirment lui avoir remis l’argent dans un café mais qu’ils n’avaient ni son numéro de téléphone, ni son nom de famille, ni son adresse. Et Mr Jamaï de leur demander « comment pouvez-vous vous donner rendez-vous dans un café sans vous appeler, sans aucun contact ? » et « comment avez-vous connu Zakaria ? ». Leur réponse en dit long sur les incohérences dans cette affaire : « La première fois, on a entendu parler de lui au téléphone disant que c’est un champion du monde ».

Autre chose qu’on apprend dans ce nouveau procès par la bouche du procureur du roi est que ces mêmes « plaignants » ont déposé également et au même moment une plainte contre ce dénommé Soltan comme le prouve un PV dressé par la police judiciaire.

Aucune recherche n’a été ordonnée et ce dénommé Soltan n’a jamais été inquiété. C’est troublant tout de même ! Le juge a même refusé de le convoquer à la prochaine audience !

Mr Jamaï a mis en évidence les incohérences de cette procédure, dénoncé la pratique de la torture pour lui extorquer des aveux et la mise au secret de son client à Témara avant de le présenter devant un juge. Il a bien sûr introduit sans aucun espoir une demande de liberté provisoire.

Taline Moumni, l’épouse de Zakaria, qui suit le procès depuis Paris, est sidérée. Elle n’entend pas s’arrêter là. Après avoir interpellé le CNDH sans que celui-ci ne daigne lui répondre, et après avoir sollicité le soutien des organisations de défense des droits de l’Homme (ASDHOM, AMDH, HRW, Amnesty International, FIDH, etc.), elle compte s’adresser ouvertement au nouveau premier ministre du Maroc.

Elle peut compter pour ça sur le soutien inconditionnel du comité de soutien *(Libérez Zakaria Moumni) constitué à Paris le 6 mai 2011.

Ci-dessous la dépêche de l’AFP à propos de l’audience du 15 décembre.

Pour le comité
Ayad Ahram

* Comité composé de :
La famille Moumni, représentée par Mme Taline Moumni
L’Association de Défense des Droits de l’Homme au Maroc (ASDHOM)
L’Association Marocaine des Droits Humains (AMDH)
Les Amis de l’AMDH-Paris
Le Forum Marocain Vérité et Justice-Section de France (FMVJ-France)
L’Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF)
L’Association des Marocains en France (AMF)
La Voie Démocratique (VD)
Le Parti de l’Avant-garde Démocratique et Socialiste (PADS-Fédération d’Europe)
Le Forum pour la Solidarité et la Citoyenneté des Marocains à l’Etranger (FSCME)
Le Parti Socialiste Unifié (PSU)
AFD-France
---------------------
Dépêche de l’AFP
Maroc : verdict le 22 décembre pour Zakaria Moumni

SALÉ (Maroc), 15 déc 2011 (AFP) - Le verdict du procès de Zakaria Moummi, ancien champion de boxe marocain détenu depuis 14 mois dans une affaire d'escroquerie sera rendu le 22 décembre a annoncé jeudi la tribunal de Salé, près de Rabat.
"La cour a décidé de rendre son verdict le 22 décembre", a déclaré à l'AFP Me Abderrahim Jamaï, l'avocat du boxeur condamné en octobre 2010 à trois ans de prison ferme par la justice marocaine. En appel, il avait vu sa peine réduite à deux ans et demi en janvier 2011. Saisie, la Cour suprême a ordonné que le procès soit rejugé
Moumni, 31 ans, qui résidait en France avant son arrestation, est marié à une Française. Il affirme avoir signé sous la torture les aveux selon lesquels il aurait soutiré à deux Marocains 1.200 euros, en échange de la promesse de leur trouver du travail en Europe.
Lors de l'audience, les deux Marocains qui accusent Moumni étaient présents et ont déclaré lui avoir donné cette somme en présence d'un intermédiaire surnommé Soltane. "Je n'ai jamais vu ces personnes. Pourquoi ce Soltane n'est pas ici?", avait demandé Moumni au juge.
Depuis qu'il a remporté en 1999 le championnat du monde de boxe "light-contact", Moumni réclame un travail dans l'administration au Maroc auquel il estime avoir droit en application d'un décret royal de 1967, ce que le gouvernement conteste.
"Il est évident que la détention de Zakaria Moumni est arbitraire et que sa libération immédiate et inconditionnelle s’impose", a récemment estimé la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH) dans une lettre adressée au roi.
"La FIDH considère que cette accusation ne constitue qu’un prétexte afin de sanctionner Zakaria Moumni pour avoir dénoncé une discrimination dont il estime avoir été l’objet en n’ayant pas obtenu le poste de conseiller sportif qui devait lui être attribué", conclut l'organisation de défense des droits de l'homme.
Le ministre de la Jeunesse et des sports Mouncef Belkhayat a mis en cause ce droit, faisant valoir que ce décret s'applique uniquement, "aux disciplines olympiques reconnues par le Comité international olympique" (CIO).
----------------------

On appréciera la belle justice du Maroc, un de ces acquis renforcés grâce à la nouvelle Constitution, , que l'Union Européenne continuera à appuyer, selon la déclaration du chef de sa délégation  au Maroc, Eneko Landaburu ...(ndlr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire