Par Mohammed Hifad, 15/12/2011
_________________
--
Tribune libre
La rédaction de SOLIDMAR publie volontiers cette contribution à un débat nécessaire, même si elle n'en partage pas toutes les affirmations, notamment le tribalisme véhément de l'auteur.
-------------------
C’est extrêmement difficile d’être un libre penseur ou d’exprimer tout simplement ses profonds sentiments ou pensées dans un pays qui a vécu cinq décennies sous une dictature implacable et qui est en train de rater sa révolution et l’opportunité historique d’un vrai changement.
Mon dernier article sur le Sahara Occidental m’a couté la perte d’un grand ami qui m’oppose la mort des Marocains pour la récupération de ce territoire et l’ère géographique de Tamazgha bien avant l’Islam.
Malheureusement, il sait très bien que des milliers de Marocains sont aussi morts pour libérer la France , la puissance coloniale qui occupe leur propre pays et contre laquelle ils vont par la suite tourner leurs armes pour libérer le Maroc de son joug.
En politique, à mon avis, il y a des priorités à respecter. Il faut d’abord donner aux Sahraouis le droit de choisir par référendum de rester avec le Maroc ou avoir leur propre État indépendant et ensuite parler d’égal à égal avec nos frères amazighs et arabes du Sahara Occidental.
Si je demande l’indépendance du Sahara Occidental, c’est ce que je souhaite pour le Grand Souss, Zayan et le Rif.
Et ce n’est que par la suite qu’on peut envisager une confédération de nos grandes régions autonomes ou indépendantes.
La nation marocaine telle qu’elle existe actuellement est l’œuvre du général Lyautey. C’est une unité artificielle hybride faite pour diviser les Marocains arabes et amazighs, briser les tribus et les faire disparaitre progressivement.
Le prétendant socialiste français à la présidence a conseillé au jeune roi à l’avènement de son intronisation de sauvegarder l’unité du Maroc avec le sous entendu de l’unité créée par la France pour sauvegarder ses propres intérêts et non ceux des Marocains..
C’est une stratégie qui convient à tous les colons du pays.
Pour nous, celui qui n’a pas sa tribu au Maroc est un étranger. La tribu est le fondement et l’essence de l’identité marocaine. Que cette tribu soit amazighe, hébraïque ou arabe. C’est pour cela que Lyautey s’est attaqué en priorité à la tribu pour la faire disparaitre.
Il a fait soumettre par la force des armes toutes les tribus du Maroc et les a mises entre les mains de la monarchie réformée par ses soins, ce qui n’a jamais existé avant le protectorat français.
Il a détruit le commerce transsaharien horizontal qui faisait la richesse de tout le Sud, de Tambouctou à Mogador , pour le remplacer de force par un commerce orienté vers l’Europe et vertical, en condamnant à la misère absolue tout le grand Sud marocain.
Jusqu’à la fin du 19e siecle, l'Amghar Birouk régnait en maitre incontesté sur tout le grand Souss , Abdellah ou Bihi sur Haha et Chiadma et par la suite Mohamed Abdelkrim Khatabi a crée la République du Rif avec son territoire, son drapeau, son gouvernement, sa monnaie et son armée.
La France , l’Espagne, la monarchie et les caïds à sa solde se sont solidarisés pour tuer dans l’œuf la démocratie , la dignité et la liberté au Maroc.
Cette alliance reste intacte après un siècle même si elle est un peu secouée par ce printemps des peuples dit arabe.
Tous les ingrédients d’une vraie révolution sont présents au Maroc malgré cette fuite en avant du régime et de ses partis.
Mais les Marocains sont ils capables de se débarrasser de leur syndrome de la dictature , du dressage systématique des citoyens pendant cinq décennies par le culte de la personne érigée en demi dieu par le dogme religieux dans l’imaginaire populaire , celui dont on voit l’image sur la lune et celui dont la visite fait déchainer la mer car deux rois ne se rencontrent pas selon une vieille femme ?
Ce culte n’a rien à envier à celui des Pharaons dont il s’inspire à ne pas en douter.
Que faire ?
_________________
--
نعلة الله على أمثالك
RépondreSupprimer