Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mardi 13 décembre 2011

Benkirane, le mal-aimé du Mouvement du 20 février


Par Larbi , 13/12/2011

L’ironie de l’histoire est que celui qui a été désigné chef du gouvernement à la faveur du printemps arabe et sa ramification marocaine, le mouvement 20 février, n’a jamais été du côté de la rue. Durant les neuf derniers mois, il s’est systématiquement positionné du côté du pouvoir, fermant les yeux sur la répression se contentant de jouer sa partition prudentielle et attendant de récolter sa « récompense ».
Benkirane et le mouvement 20 février c’est du « Je t’aime… moi non plus ». Rétrospective en vidéo.
27 février 2011 : « Ce n’est pas parce que des Teballa et Ghaytta sont sortis que nous devrions le faire »

Bien avant 20 février, Abdelillah Benkirane a pris la décision, sans consulter son conseil national, de ne pas associer son parti aux manifestations. Sous les applaudissements d’une partie de l’assistance, il sort l’une des métaphores dont il a le secret « Ce n’est pas parce que des Teballa et Ghyatta sont sortis que nous devrions le faire ».
 16 mars : « ma démission ? … bof »
La décision de Benkirane de ne pas participer aux manifestations du 20 février «prise au nom du parti et sans concertation avec ses organes» le mette sur la sellette. Des membres du conseil national du PJD font circuler une lettre appelant à sa démission. Il n’en a que cure. « Ma démission ? … bof ».
9 mars : « nous avons besoin de beaucoup de temps pour méditer les mots et les phrases de Sa majesté »

Le roi fait son fameux discours, Monsieur Benkirane passe à la télévision, et comme tous les chefs des partis, il n’a pas de mots pour dire tout le bien qu’il pense du discours. Il ne peut pas s’empêcher d’en rajouter une couche : « C’est un discours très important. Nous avons besoin de beaucoup de temps pour méditer ses mots, ses phrases … et les idées et décisions importantes qui ont été annoncées ».
 http://youtu.be/MhpDLleMgiU
5 avril : « je suis prêt »
Alors que les manifestations se multiplient dans la rue, Monsieur Benkirane est déjà dans l’après. Dans son esprit il est déjà chef de gouvernement, et c’est ce qui compte. Le reste ça ne le concerne pas.
  http://youtu.be/xAVnpaN5cHM
20 mai : « Vive le Roi »
Comme n’importe quel Archane ou Biadillah, Abdelilah Benkirane a un seul soucis « Laissez le roi tranquille » . Il fait répéter à la foule « Vive le roi » comme si d’autres voulait sa mort ! 
 http://youtu.be/iT7RbQ-mpTY
29 mai : il ne dit rien. rien!
Mai 2011, la police réprime violemment les manifestants, ici images insupportables à Casablanca. Monsieur Benkirane ne dira rien, pas un seul mot, pas une seule déclaration pour dénoncer la répression. Il choisit son camp celui de la lâcheté. Pour une fois, le M20 voulait l’entendre parler. 
 http://youtu.be/TCnXRrk_cbY
16 Mai : un homme en colère
Une semaine avant, Monsieur Benkirane se montre pourtant très en colère. Dans un meeting à Agadir il est hors de lui à cause d’une banderole intitulée « amis du roi… éloignez-vous de la politique et des affaires » . il essaye de l’arracher avant de faire aux organisateurs toute une scène.
 http://youtu.be/Msm44gXGhf0
10 Juin 2011 : ces 20 février et ces laïcards
A Temara , il reprend ses classiques. Et dénonce « ces laïcards » , les « déjeuneurs de ramadan » qui veulent défendre « la déviance sexuelle » … et tout le reste.
 http://youtu.be/Zm3yMWJbmh8
22 mai 2011 : « nous t’avons démasqué ô Benkirane »
Très tôt et bien avant le référendum constitutionnel, certains activistes du mouvement 20 février commençait lui rendre la monnaie de sa pièce. Ici à Sidi Kacem où Benkirane est accueilli avec des slogans « 3a9ou bik 3a9ou bik ».
http://youtu.be/OI-8so-QLqs
Juin 2011 : « Benkirane dégage ! »
La parodie de campagne référendaire, et les déplacements de monsieur Benkirane pour vendre la constitution Mohammed VI ouvre une nouvelle séquence : pratiquement dans toutes les villes où il se déplace, le futur chef de gouvernement est accueilli par des slogans hostiles. Exemples de Kenitra (Benkirane Dégage), Taza (meeting chahuté) , Hoceima (slogans hostiles)
http://youtu.be/GawmZbu-3Ek
 http://youtu.be/y909bNetOZU
http://youtu.be/jqgC0znZuNU
Juillet 2011 : « pour le référendum nous avons accepté des listes électorales contestables » 
Terrible aveu de Abdelilah Benkirane, qui au terme de cinq mois de cautionnement réformes rejetées par le M20, avoue qu’il a accepté l’organisation du referendum sur la base de listes électorales « contestables ». Il ne dira rien sur ces mêmes listes, très partiellement amendées, lors des législatives. Du moment qu’il a « gagné ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire