Visite sous surveillance à Ahmed Benseddik. #feb20
Par Abdullah Abaakil
Ci-dessous une note rédigée par M. Abdullah Abaakil comprenant le récit de M. Abdellah Zaâzaâ après leur visite au domicile de M.Ahmed Benseddik. Pour rappel A.Benseddik avait rédigé une lettre à l'intention du roi dans laquelle il déclare rompre toute relation d’allégeance vis-à-vis du roi
Pour ceux qui ne sauraient pas qui est Ahmed Benseddik, il est une des nombreuses victimes du despotisme que personnifie l’entourage royal dans notre pays. Suite à une lettre publiée peu avant la fête du trône, dans laquelle il déclare rompre toute relation d’allégeance vis-à-vis du roi ( http://tinyurl.com/3zrmmvql), Ahmed Benseddik fait l’objet d’une surveillance de tous les instants.
Cette surveillance injustifiée a d’ores et déjà été condamnée par l’Association Marocaine des Droits de l’Homme (AMDH) http://hespress.com/societe/35696.html
En date du 4 Août 2011, un petit groupe de militants décide de lui rendre visite afin de se rendre compte de visu de la pression dont il fait l’objet, mais aussi de lui exprimer sa solidarité dans cette épreuve. Voici le récit de cette visite, par Abdellah Zaâzaâ et les photos qui ont été prises à cette occasion :
Jeudi 4 aoùt 2011. Abdullah Abaakil et moi, Abdellah Zaâzaâ nous sommes rendus chez Monsieur Ahmed Bensiddik au quartier El Oulfa, résidence Al Wiam, à Casablanca
Monsieur Samadi, membre du PSU, voisin d’Ahmed et président du syndic de la résidence, nous attendait sur le Boulevard Oum Errabiaâ, tout près de la Résidence, pour nous montrer le chemin.
A l’arrivée à la résidence nous avons constaté aux abords de deux portes de la résidence, la présence de deux jeunes avec chacun une moto, qui à notre arrivée, reconnaissant parmi nous M. Samadi, essayaient de se dérober à notre vue, avec l’air de dire « nous ne sommes pas là » ou encore « nous ne sommes là que fortuitement ».
Sion Assidon nous a rejoints vers 18h. Nous avons pu échanger avec MM. Benseddik et Samadi. Selon ce dernier « cette surveillance est en fait de l’intimidation, qui vise à détruire psychologiquement Ahmed Benseddik et le pousser à des actes ou gestes inconsidérés. Toute la population de la résidence à l’impression que cette dernière est en état de siège. Si certaines personnes expriment leur respect pour Ahmed, beaucoup d’autres craignent que la police se mettent à enquêter sur elles mêmes. En tout cas des membres du service de sécurité du syndic sont mis à contribution par la police pour la renseigner sur les déplacement de M. Benseddik». Avant de repartir nous avons fait ensemble le tour de la résidence. Aux deux premières portes les jeunes motards se sont dérobés à l’objectif de la caméra du téléphone d’A.Abaakil et se sont mis à téléphoner (certainement pour s’informer les uns les autres).
C’est le même matricule signalé par Mr Benseddik dans son email du 01 08 2011 à 23h24. Le conducteur qui semblait nous attendre nous lança « allez-y au zoom même et si vous voulez envoyer vos photos à la télé » et démarra en trombe.
Moins d’une minute plus tard la voiture revint suivie des deux motards. Le conducteur se mit à nous prendre en photo avec une caméra. A la remarque qui lui fut faite « du vrai travail de mercenaires » il répondit « Je travaille pour l’Etat » (Ma khaddamch 3andek, khaddam m3a eddawlat), puis semblant reconnaître Sion il lui lança sur un ton de mépris« Toi le juif, va-t’en en Israël ! »
Pourtant, la toute nouvelle constitution mentionne dans son préambule que le l’Unité du Maroc « s’est nourrie et enrichie de ses affluents africain, andalou, hébraïque et méditerranéen ».
Conclusion à chaud : Ainsi, non seulement l’Etat engage l’argent public et une lourde logistique pour terroriser un citoyen, sa famille et ses voisins en violant le minimum requis des principes d’un l’Etat de droit, mais en plus, un de ses fonctionnaires se permet de mépriser un citoyen marocain en raison de sa confession juive. C’est très grave. Il y aura des suites à cette visite.
Voilà. Après avoir pris une photo ensemble devant la résidence, nous avons quitté MM. Benseddik et Samadi qui ont tenu à nous accompagner jusqu’à nos voitures.
Photos du reportage : http://24.mamfakinch.com/visite-sous-surveillance-a-notre-ami-ahmed-be
------------------------------------------------------------------------------------------------
http://fr.lakome.com/component/content/article/54-podcasts/679-temoignage-dahmed-benseddik-html
http://fr.lakome.com/politique/54-podcasts/679-temoignage-dahmed-benseddik-.html
------------------------------------------------------------------------------------------------
Voir la video :
Ahmed Benseddik parle de la surveillance et l’intimidation policières qu’il subit. Les militants Abdellah Zaâzaâ, Abdellah Abaakil et Sion Assidon, lui ont rendu visite à son domicile. Ils n’ont pas échappé, à leur tour, au harcèlement des agents de la DST (Direction de la surveillance territoriale).Ahmed Benseddik parle aussi des raisons qui ont motivé sa décision de retirer son allégeance au roi Mohamed VI, et donne des détails sur l’affaire de «Moulay Yaacoub». Entretien.
http://fr.lakome.com/component/content/article/54-podcasts/679-temoignage-dahmed-benseddik-html
http://fr.lakome.com/politique/54-podcasts/679-temoignage-dahmed-benseddik-.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire