Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

jeudi 18 août 2011

Maroc, mines d'argent d'Imiter : un trésor volé à la population

Par Ali Fkir, 18/8/2011
Les actionnaires de l'ONA sucent le sang 
de  la région
Les victimes réagissent
Imiter, (ou Imider) commune à 30 km de Tinghir, centre minier (l'argent) exploité par managem (ONA). Commune gérée par le PAM. 
Revendication des habitants :
-  réserver le travail pour les enfants de la région, 
-  mettre fin à la pollution (eaux des laveries...), 
-  mettre fin au pompage excessif des eaux de la nappe souterraine qui alimente la région,
-  assurer le transport des écoliers Imider-Tinghir.... Ramadan ou pas, la lutte ne jeûne pas

Ali Fkir (18/08/2011)
Vidéo de la marche organisée le 17 août 2011 par les habitant-es d'Imiter.

En savoir plus :

Imiter : Une mine d’argent avec une population locale dans la misère
Écrit par Tourtite Ahmed en mai 2010

Mine d'argent d'Imiter
Les travaux archéologiques les plus sérieux établissent que le gisement d’Imiter a fait l’objet d’une exploitation importante à partir des VIIème et IXème siècles. Il s’inscrit donc parmi ces mines d’argent dont la production a fondé la prospérité des principautés dynasties du Maroc, en favorisant leur commerce et leurs échanges monétaires avec l’Afrique noire. C’est à cette mine qu’Idriss 1er doit d’avoir pu frapper la première monnaie d’argent du royaume. Signe symbolique fort, puisque la frappe monétaire, et la constitution d’un trésor qu’elle induit, constituent les premières affirmations d’un Etat organisé au Maroc.

Les anciens ont abandonné un volume important de déchets stériles évalués en 1962 à 650 00 tonnes titrant 300g/T en argent. C’est ainsi que la société Métallurgique d’Imiter (SMI) fut créée en 1969 par le Bureau des Recherches et Participations Minières (BRPM).
Au début de sa création l’activité de la société était essentiellement concentrée sur la valorisation de ces déchets. Cette valorisation se faisait dans une usine de traitement hydrothérmométallurgique à base de cyanure.
La société a ensuite entrepris une vaste campagne de recherches qui ont abouti à la découverte d’importantes réserves de minerai, ce qui a permis dès 1978 de passer à la phase de l’exploitation souterraine.
Le plan de développement, entièrement conçu et réalisé par le BRPM, a non seulement atteint son objectif, mais la production de ces dernières années a enregistré des chiffres records dépassant les 200 tonnes d’argent métal et des chiffres d’affaires annuels à l’export de plus de 300 millions Dhs.
En 1996, la SMI est privatisée. Managem, holding minier du groupe ONA rachète 36,07% du capital. En 1997, le holding minier porte sa participation de 67% à 80% du capital en exerçant son option d’achat.
En 1999, une deuxième extension de l’usine a été mise en place en insérant le procédé de flottation entre la gravimétrie et la cyanuration. Ceci a permis d’augmenter la capacité de traitement à 1400T/j pour assurer une production annuelle de 300 T métal d’argent sous forme d’anodes.
La mine d’Imiter place le Maroc au premier rang africain et au 10ème rang mondial.
En Islam, le bien commun correspond à tout corps se trouvant au sein de la terre, comme les veines d’or et d’argent, le cuivre, le plomb, le soufre, le sel, le pétrole, ou dans la mer comme les perles, le corail, etc.
Le métal reste un bien commun de la population et de l’Etat et la zakat sur ce bien est de 20%.
La mine d’argent d’Imiter est un bien commun de la population et de l’Etat et l’Etat ne peut pas la privatiser. Elle peut seulement céder l’exploitation avec un pourcentage pour l’exploitant. Donc, Managem en tant qu’exploitant ne peut bénéficier que des droits d’exploitation et le seul prioritaire reste l’Etat.

La mine d’Imiter se trouve sur le territoire des communes d’Imiter et Timatrwine. Mais le développement de la mine n’a pas de retombées ni économiques ni sociales sur le développement durable de ces deux communes et de la région de Boumalne Dades. En plus leur nappe aquifère est asséchée par le pompage d’eau pour le traitement de l’argent dans l’usine. Seuls les déchets toxiques à base de cyanure sont stockés sur place et présentent un grand risque pour la population.

Normalement, 20% des bénéfices de la mine doivent revenir à la population locale ce qui représente une somme de 20 millions de dirhams si le bénéfice est de 100 millions de dirhams. C’est suffisant pour le développement durable de la population locale et de leur région.

La solution sécuritaire face au vol de l’argent perpétué dans la mine est une solution à court terme et ne peut résoudre ce problème qui dure depuis des années.
La solution peut venir d’une stratégie de développement durable qui fait sortir la population de la région de la misère. Managem en tant qu’exploitant de la mine d’Imiter doit faire bénéficier la population de la région des revenus de la mine et ça en partenariat avec les élus locaux par :
argent et amalgame d'argent. Imiter
-la création d’un centre de formation dans les métiers d’orfèvrerie de l’argent et d’un village de l’artisan organisé dans le cadre de coopératives qui regroupe diverses activités consistant notamment à transformer des matières premières naturelles, telles que la laine, la pierre, le cuir, le cuivre, l'argent, et les émaux de couleurs en produits utilitaires ou en objets d'art (bijoux, marbre, poterie….).
-l’intégration des diplômés locaux dans l’exploitation minière. Car c’est un facteur de considération pour la population locale.
-le développement de l’exploitation des substances industrielles telles que la Barytine, l’Oligiste…. La région possède un sous-sol rocheux extrêmement varié. On y trouve quasiment toutes les variétés de roches employées dans la construction : le calcaire, le granite, le basalte, le grès, le marbre…. L'extraction commerciale de pierre naturelle est une industrie importante mais elle est moins développée dans la région. La pierre extraite peut être utilisée dans l'industrie de la construction comme agrégats de béton et d'asphalte, comme matériau d'infrastructure dans la construction de route, comme blocaille et support de remblai, comme ballast de voie ferrée et routes et comme gravillons dans le stuc et la mosaïque..
-la valorisation de petits gisements non exploitables à l’échelle industrielle voire semi-industrielle.
-le développement du tourisme minier qui permet la réhabilitation des anciennes mines comme celle de Tiouit et le relancement de l’exploitation artisanale de cette mine par des anciens mineurs.
-la rémunération des agriculteurs locaux sur les pertes due à la surexploitation par la mine de la nappe aquifère.
- le recyclage des déchets à base de cyanure car c’est un poison pour la nappe, la population et la faune et la flore.
Le moment est venu pour le groupe ONA à travers sa filiale minière Managem de monter que c’est un groupe solidaire qui joue son rôle de leader dans la promotion des valeurs de citoyenneté et de responsabilité sociale.

2 commentaires:

  1. slt moi je travail dent la mine de imiter et je conne bien

    RépondreSupprimer
  2. you are actually a just right webmaster.
    The site loading speed is incredible. It kind of feels that you
    are doing any unique trick. Also, The contents are masterwork.
    you have done a fantastic job in this topic!
    My site > eurosport-Bet

    RépondreSupprimer