Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

lundi 15 août 2011

Artistes marocains libres, du Mouvement du 20 février

Communiqué du Mouvement du 20 Février de Rabat, suite à la répression de la manifestation du 13 août, mêlant contestation et arts de rue. 15/08/2011
"L'art émane du cœur, de l'esprit libre. Tout homme qui refuse la servilité ne peut que rendre hommage à cette jeunesse qui a droit de vivre dans l'égalité, chercher son bonheur et exiger sa liberté."

Projet rassembleur des artistes marocains libres du Mouvement du 20 février

L'artiste a une grande influence sur son public. Les messages passent plus facilement sous une forme artistique et normalement chaque artiste (vrai artiste) a un message à faire passer. S'il met son art au service d'une ou de plusieurs idées, c'est de l'art engagé.

Quant à savoir si l'art peut tout exprimer... C'est le propre de la liberté artistique de pouvoir faire accepter aux gens des choses qu'ils ne voudraient pas accepter si elles étaient exprimées autrement.

On dit de l'homme qu'il s'arrache à la nature et à sa nature et si c'est bien la conscience qui permet de penser et de se penser alors nous sommes bien obligé d'admettre que la conscience nous libère de la nature. En effet, la culture nous protège de la nature « hostile » : nous sommes aujourd'hui libres de nous rendre à l'autre bout de la planète en une seule journée, libres de braver la mer déchainée par la tempête, libres de s'aventurer dans la jungle sans craindre d'être dévoré par un fauve… En somme, le progrès des sciences et des techniques nous a permis de nous prémunir contre la nature et d'accroitre nos possibilités physiques. Or, toutes ces connaissances, cette culture découlent d'abord de ce que nous pensons, de ce que nous sommes conscients.

La vague de révoltes inattendues qui secoue le monde arabe est un tournant dans l'histoire de cette région du monde, administrée depuis plusieurs décennies par des gouvernements autoritaires, répressifs et corrompus. Le Maroc n'est pas épargné comme prétend les ennemis de la liberté et la propagande du Makhzen.

Par ailleurs nous apprenons que des chanteurs ont été sollicités pour composer des couplets en faveur du oui largement placardé sur les vitrines des commerces, clubs de sport, autobus, taxis, épiceries…pour soutenir la dictature. Au Maroc, on les appelle dorénavant les artistes chmakrias au service du Makhzen et du Palais Royal.

Ce groupe est né de la volonté de mettre nos compétences et nos talents au service de l'art contemporain dans le but de créer un réseau de contacts partout dans le monde. Qu'elle soit écolo, politique ou sociale, la chanson engagée a toujours fait partie du paysage musical. D'hymnes révolutionnaires aux plaidoyers d'artistes contemporains, l'engagement contre la dictature existe par la chanson.

Les protagonistes désirent mettre en place une ingénierie artistique, un label, des évènements pour favoriser la création artistique. Des moyens seront mis en œuvre afin de fertiliser le terreau de la création libre et non la politique de la censure pratiquée dans ce pays.

Tous les projets de la créations pour artistes marocains sont admis, hormis les artistes compromis dans les activités de collaboration avec le makhzen culturel marocain. Nous attendons vos projets artistiques !

Le collectif "Artistes marocains libres du Mouvement du 20 Février" devrait se constituer en association qui devrait réunir des artistes, musiciens, photographes, vidéastes, comédiens, sculpteurs, peintres et autres.

Travailler à la promotion des arts contemporains à l'échelle internationale avec plusieurs associations Africaines et Européennes voire Américaines.

Le but de ce groupe est de fusionner les arts contemporains (nés des contestations et en particulier celles du Mouvement du 20 Février et à parler un même langage; celui de la création artistique responsable.

Appel aux conteurs, hommes et femmes de culture, peintres, sculpteurs, photographes, vidéastes, galeristes, chercheurs en art, collectionneurs, commissaires d'exposition en art contemporain, Conservateurs du patrimoine, critiques d'art et autres.

La monarchie marocaine n’a jamais été aussi déstabilisée au point de recourir dans la précipitation à une alchimie absurde (des repris de justice aux braves cheikhs des zaouias) pour montrer au monde que le peuple marocain bénit son régime politique.

La jeunesse marocaine, appuyée par des forces politiques, syndicales, associatives, médiatiques et intellectuelles, n’a pas exprimé sa colère contre le régime, du moins au début des protestations, mais revendiquait des mesures contre la corruption et les corrompus ainsi que la transition d’une monarchie exécutive à une monarchie parlementaire où le roi règne et le chef du gouvernement gouverne en puisant sa légitimité dans le suffrage populaire.

Fichier:Communiqué du Mouvement du 20 février de Rabat, suite à la répression de la manifestation du 13 août, mêlant contestation et arts de rue.n.jpg

Voir aussi
http://www.lepost.fr/article/2011/08/15/2568622_artistes-marocains-libres-du-mouvement-du-20-fevrier.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire