Le collectif pour la monarchie parlementaire a organisé le mardi 16 août 2011 un débat public sur le dialogue entre les islamistes et la gauche, débat qui, en fin de compte a tourné plutôt autour du MVT20FEVRIER où les principales composantes de ces deux mouvements militent ensemble ( une première au Maroc)
Les interventions du PJD et du PPS ne m’intéressent pas beaucoup, car ces deux formations ont cautionné une constitution antidémocratique, sont des adeptes inconditionnels de la monarchie, et défenseur de la tyrannie en place.
Par contre les interventions d’AL ADL et du PSU, organisations opposantes énergiquement au makhzen, méritent notre attention.
- Pour AL ADL, la démocratie ne peut se concevoir en dehors du référentiel islamiste. Or les bases de la démocratie sont universelles : il n’y a pas de démocratie islamiste, une autre christianiste, une autre judaïste, une autre laïque…
- Pour le PSU, le mouvement du 20 février ( qui est un mouvement PLURIEL) doit épouser l’option de la monarchie remodelée, un système rapiécé. Cette « sentence » a été soulignée 2 jours avant par le bureau politique de ce parti dans son communiqué du 14 août 2011
....لإسقاط الاستبداد والفساد وبناء أسس الملكية البرلمانية....
Les deux approches ne laissent au peuple, comme « solution de rechange », que le choix entre :
- Un Etat théocratique
- Un régime de dynastie sur la base de l’affiliation paternelle.
Mettre en relief, en cette étape de lutte du peuple marocain contre la tyrannie, ces deux options reviennent à mettre des cales devant les roues de la locomotive de l’Histoire.
L’Histoire de l’Humanité nous enseigne que la marche ( éventuellemnt en spirale) vers un autre monde est inéluctable. Un nouveau monde de tolérance, un nouveau monde sans allégeance sans courbette aucune.
Le peuple marocain a le droit d’aspirer à un nouveau Maroc où les enfants auront leurs places dans l’école des sciences, n’auront pas besoin de payer pour se faire soigner, n’auront pas besoin d’ «intervention » pour travailler, n’arriveront pas en retard par manque de moyens de transport collectifs adéquats, n’auront pas à s’entasser dans des baraques, n’auront pas froid en hiver, ne seront pas tenus de se soumettre par la coercition a des pratiques ancestrales dégradantes… Un Maroc avec de nouvelles valeurs, valeurs d’épanouissement aussi bien collectif qu’individuel.
Les enfants de demain auront du mal à comprendre comment leurs ancêtres (dont nous ferions partie) avaient accepté l’assujettissement le plus abject, avaient admis , entre autres, que la Femme est source des maux de la société, accepté comme fatalité que la minorité vive oisivement de la plus-value extorquée aux millions de travailleurs, cru que Mohammed V était sur la lune avec son cheval blanc, que la baraka existe, que notre destinée est née avec nous…
La lutte du peuple marocain ne doit pas aboutir à la restauration d’un système moyenâgeux d’inquisition, ni à limiter ses légitimes aspiration à un système remodelé ayant pour base l’allégeance.
VIVE LE MVT20FEVRIER, populaire, unitaire, combatif !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire