Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

dimanche 14 août 2011

Près de Mohammedia, des centaines de personnes à la belle étoile

Par Ali Fkir, coordinateur du « comité de suivi du dossier de l’habitat à Mohammedia".

Rappel des faits, et suite :
On l’appelle douar Baba/douar Abdennabi (région Chellalat) à plus de 14 km de Mohammedia. Certaines victimes y résident depuis 2007.
D’autres (la grande majorité) s'y sont installés depuis février 2011. Les spéculateurs ont répandu la nouvelle : « la terre est disponible à bon marché, les autorités ne vous diront rien ».
Effectivement les autorités n’ont pas réagi, n’ont pas interdit les constructions. Des centaines de pauvres citoyen-nes arrivent, achètent (en moyenne 30 mètres carrés) à un prix qui tourne autour de 500 dh le mètre carré. Les constructions ( la majorité en béton armé)se font sans inquiétude. Selon les dires des victimes, le cheikh et les moukadmines passent, en véritables raquetteurs, ramasser leur « dus » (dont profiterait aussi le caïd de la région).
En contrepartie  de leur "mansuétude", les autorités font appel aux «  services » des ces heureux résidents pour gonfler les « marches » des « beni oui » favorables à la constitution makhzennienne. Nous fermons les yeux, vous payez la « dîmes » et vous dites « vive le makhzen » ! ! En quelques semaines, un village voit le jour.

Une fois passé le « référendum » du 1er juillet, et pour d’autres raisons inconnues, une impressionnante armada ...
- 20 estafettes des forces auxiliaires
- 3 cars des forces anti-émeute
- 6 bulldozers
- 7 ambulances
- des dizaines de voitures "M rouge"
- Des jeeps et autres 4x4 des gendarmes
- Le réseau téléphonique est coupé
- L'accès à la région est interdit aux non- "résidents"
... débarque, rase les baraques, matraque tout ce qui bouge… et ce, le vendredi 22 juillet 2011.

Aujourd’hui, vendredi 12 août, affamées, malades…des dizaines de familles vivent à la belle étoile.
Les autorités reconnaissent officiellement avoir détruit 372 baraques. Les citoyen-nes parlent de 600 à 800. Les spéculateurs n’ont pas été inquiétés. Le caïd, le cheikh et les moukadmines continuent de tabasser les victimes. Dernière répression date d’hier, le jeudi 11 juillet.

Le vendredi 12 août 2011, des dizaines de personnes se sont déplacées pour voir directement les militant-es de l’AMDH ( section de Mohammedia) et exposer leur situation inhumaine.
Le bureau de la section, sur la base des principes de l’AMDH, avait eu, le mercredi 10 août, un long entretien avec les autorités (le gouverneur et ses principaux collaborateurs, des responsables d’Al Oumrane, du ministère de l’habitat …). Les militant-es des droits humains ont eu la version des autorités. Aujourd’hui (et sur la demande des victimes), ils ont écouté la version des victimes de l’arbitraire.
Quant au « comité de suivi du dossier de l’habitat à Mohammedia », qui a été sur place (le lendemain de la razzia) pour constater les dégâts, qui a assisté aux sit in organisés devant la préfecture de Mohammedia…il ne peut que condamner cette razzia , se solidariser avec les victimes , exiger un logement décent pour ces déshérités…
Les spéculateurs, les mafieux fonciers, le caïd, le cheikh et les moukadmines impliqués dans ce scandale doivent être traduits en la justice ...si justice il y a.

-----------------------------
Photos (12 - 08 - 2011)

http://nsa28.casimages.com/img/2011/08/13/110813015814138212.jpg

http://nsa27.casimages.com/img/2011/08/13/110813020129776790.jpg


Vidéos (12-08- 2011): témoignages des victimes
http://www.youtube.com/watch?v=7QuOj3YmUlQ

http://www.youtube.com/watch?v=aUA7WBZVddU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire