Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

vendredi 19 août 2011

Maroc : Des violences, arrestations et poursuites dans la ville de Youssoufia


Par Printemps des Peuples, 18/8/2011

Photo : des jeunes de la ville de Youssoufia bloquant les trains au début du mois d'août.

La ville de Youssoufia refait parler d’elle. Dans la journée du mercredi 17 août 2011, ce foyer phosphatier a vécu le dernier épisode d’un interminable feuilleton de violences.
Après le refus des autorités de recevoir les chômeurs de la ville, quelques centaines de jeunes ont occupé les rails ferroviaires liant la ville aux usines de phosphates, dans l’après-midi du mercredi 17 août.

Les chômeurs avaient obtenu la promesse de la part des autorités et de l’administration de l’OCP (Office chérifien des phosphates) qu'une personne par famille serait embauchée dans le cadre du programme OCP Skills, qui prévoit près de 5800 embauches directes. Les délais promis passés, les jeunes sont montés au créneau.

Les forces de l’ordre sont intervenues violemment mercredi pour disperser le sit-in organisé par ces jeunes sur les rails de l’ONCF (Office national des chemins de fer), et les affrontement ont commencé. Des jets de pierre des deux côtés ont fait plusieurs blessés et les autorités ont procédé à « l’arrestation de huit personnes », indique Abdelouahed Bourzouk, « Les sept autres ont été torturées et seront probablement poursuivies », ajoute le militant.

Dans la soirée, les choses se compliquent davantage. La police interdit aux familles d’apporter le repas du ramadan, « le f’tour », aux personnes arrêtées. Les familles protestent et organisent un sit-in improvisé. Le sit-in sera rejoint par des amis et collègues devant le commissariat.
Les forces de l’ordre interviennent une deuxième fois, et la nuit passe au rythme des poursuites et des arrestations.
 http://printempsdespeuples44.over-blog.com/article-maroc-des-violences-arrestations-et-poursuites-dans-la-ville-de-youssoufia-18-08-11-81839929.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire