Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mardi 16 août 2011

Les Rroms en France : la situation ne s'améliore pas !

Communiqué de la Ligue des Droits de l'Homme,  fédération du Rhône
Par Stéphane GOMEZ, Président e,Jacques DUMORTIER, Vice-Président,16/8/2011

Le Maire UMP de la Madeleine ( 59) promulgue un décret interdisant aux Rroms de fouiller dans les poubelles. Quelle belle initiative car je pense qu’il a crée en même temps une cantine pour nourrir cette population ? Cette dernière, la plupart du temps, vit en France en toute légalité mais, elle ne peut pas assouvir sa faim, ne peut pas se loger car elle n’a pas le droit de travailler ou dans des conditions impossibles (conditions d’entrée dans l’Union européenne de la Roumanie et de la Bulgarie ).
Le Maire de Marseille a fait expulser les Rroms de la Porte d’Aix par la police et comme le signale le Président P.S. de la région, Michel VAUZELLE « c’est honteux et inacceptable d’expulser des Rroms sans accompagnement ».

Le Grand Lyon expulse sans arrêts les Rroms des bidonvilles, des squats (*) depuis de nombreuses années et sans aucune vergogne laisse les maires des communes de l’Est lyonnais se débrouiller avec les conséquences de sa politique désastreuse vis-à-vis de cette population. Durant les semaines et les mois à venir nous allons assister à de multiples expulsions qui satisferont un certain électorat mais ne feront que repousser le problème sans apporter de solutions.

Mesdames, Messieurs les Députés européens qui avez voté l’entrée de la Roumanie et de la Bulgarie dans l’Union européenne il faudrait prendre à bras le corps ce drame que ces familles vivent en France pays de la Liberté de l’Egalité et de la Fraternité…


Tant que tous ces élus n’aborderont pas ce sujet, les Maires des communes, généralement avec une population déjà en difficulté, et nous en tant que voisins, militants, nous seront confrontés à cette misère qui rappelle, à certains, les bidonvilles de l’après guère.

(*) 800 personnes environ sur 18 grands squats avec de nombreux enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire