Par Ali Fkir, 14/8/2011
Rabat le 13 août 2011. Quelques semaines après la "nouvelle constitution" qui stipule le "droit à manifester"!!!
La nature du makhzen n'a pas changé et ne changera jamais
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Climat de tensions à Rabat
Par lakome.com , 14/8/2011
Climat de tensions à Rabat. Les forces de l’ordre ont violemment dispersé la manifestation du Mouvement du 20 février de la soirée du samedi 13 août 2011. Plusieurs personnes ont été blessées et d’autres ont été arrêtées.
Des dizaines de policiers sont intervenus pour interdire la soirée artistique prévue à la fin de la manifestation du Mouvement du 20 février.
A 23 heures, quelques centaines de manifestants ont été surpris par des dizaines de membres des forces auxiliaires qui ont confisqué une camionnette, des haut-parleurs et un groupe électrogène appartenant au Mouvement du 20 février.
Quatre jeunes ont été expulsés à coups de matraques de la camionnette avant que « la police ne demande au chauffeur de se diriger vers le 2e arrondissement », indique Youssef Raissouni, président de la section de Rabat de l’Association marocaine des droits de l’Homme (AMDH).
A l'heure où ces lignes sont écrites (00 H 20), le conducteur de la camionnette n’a toujours pas été relâché et son véhicule a été mis à la fourrière.
Après la saisie de la camionnette, les jeunes ont organisé un sit-in (improvisé) qui a été violement réprimé. « Nous ne savons toujours pas combien de personnes ont été arrêtées ou blessées », nous déclare Omar Radi, membre du Mouvement du 20 février.
La police a aussi saisi les téléphones portables de plusieurs manifestants. « Quand la police m'a volé mon téléphone, j'étais en train de les photographier se diriger vers nous. Après ils ont tabassé tout le monde », explique le bloggeur Larbi, dans une déclaration à lakome.com. « J’ai fini par récupérer mon téléphone mais toutes mes photos ont été supprimées », ajoute l’auteur de larbi.org.
L’intervention de la police est venue à l’instant où les jeunes s’apprêtaient à organiser une activité artistique à la place de la Poste, à 50 mètres du Parlement.
Le boulevard Mohamed V a été complètement assiégé par les forces de l’ordre qui ont aussi interdit aux manifestants de s’approcher du Parlement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire