Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 19 février 2011

Maroc : résistance au sein de la CDT contre le despotisme du patron de la SAMIR

Sit in ouvrier réussi
Par Ali Fkir, 18/2/2011
Des centaines d'ouvriers de SAMIR, organisés au sein de la CDT, ont organisé avec succès un sit in devant la raffinerie de Mohammedia.
Rappelons que le groupe CORAL (groupe saoudien) détient le monopole du raffinage de pétrole au Maroc.
Le directeur général, de nationalité saoudienne, n'arrive pas à admettre qu'au Maroc, le droit d'adhésion à un syndicat est légal malgré tout, et que la classe ouvrière a payé cher pour ce conquérir ce légitime droit et qu'elle n'est pas prête à le perdre
Le patron s'est fixé comme objectif "social" le démantèlement de la CDT, syndicat militant, historiquement le plus représentatif au sein de la SAMIR
Les ouvriers organisés au sein de la CDT, par leur résistance et leur lutte, réagissent avec détermination contre les pratiques despotiques du patron.
Les ouvriers de la SAMIR, les militants syndicaux des autres secteurs, les militants de l'AMDH, n'ont pas oublié de saluer les victoires des peuples tunisien et égyptien, et d'exprimer leur solidarité avec le mouvement pour le changement au Maroc dont ils font partie.
Le sit in a pris fin après les allocutions des militants:
- Lhoucine El Yamani, représentant des ouvriers de la SAMIR
- Abdelghani Raki, représentant de l'Union locale de la CDT (Mohammedia)
- Abdellah Masdad au nom de l'AMDH, section de Mohammedia
Bravo la CDT, l'union locale de Mohammedia!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire