Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mercredi 16 février 2011

20 février : La nervosité gagne de l'espace au Maroc

Par Mouqatil, lepost,14/02/2011
Comme d'habitude, le gouvernement marocain s'énerve et crie au complot contre la nation. Les déclaration officielles parlent de "sérénité" mais le déploiement sur la toile dit tout le contraire. Le mouvement de jeunes qui ont convoqué une manifestation pour le 20 février ne cesse de gagner des adhérents. Des sources bien informése ont évoqué un nombre dépassant les 20.000. Des jeunes dont les revendications sont identiques à celles des jeunes Tunisiens et Égyptiens : liberté, démocratie, changement de la constitution, lutte contre la corruption, émancipation et une vie digne.
Sur le net, les pro-gouvernementaux avancent tous les arguments : stabilité du pays, processus démocratique irréversible, sécurité... D'autres pointent du doigt l'éternel "ennemi extérieur", l'Algérie. Tous les régimes dictatoriaux, dans toute l'histoire de l'humanité, ont accusé les autres d'être derrière leurs problèmes intérieurs.
Le Makhzen veut garder le dessus, l'illusion d'avoir raison. Il utilise la vieille méthode, les stratégies périmées des affairistes et des opportunistes qui essaient de dissuader le peuple d'appliquer un de ses droits fondamentaux: le droit de manifester. Ils oublient que s'ils réussissent une fois, ils ne pourront pas réussir tout le temps. Comme l'a si bien dit Pablo Neruda :
"Ils pourront cueillir toutes les fleurs, mais ils ne pourront pas arrêter l'arrivée du printemps."
Le véritable ennemi est là, devant eux : la pénurie de l'emploi, la pauvreté, l'inégalité, la hogra, la violation de la liberté d'expression, les pratiques médiévales. Le peuple n'a pas besoin de "sacralités" ou de principes bidons. Le Marocain a besoin de pain pour nourrir les siens et pas d'une grandeur imaginaire "ancrée dans l'histoire". Le "Maroc profond" a besoin de sortir de cette "profondeur" dans laquelle il se trouve submergé depuis des décennies. Sortir vers la lumière et l'émancipation.
Rien n'arrêtera la marche du peuple marocain, un peuple qui, à travers l'histoire, a démontré être courageux. Dans le passé, son combat contre le colonisateur en témoigne. Aujourd'hui, il se bat contre un nouveau type de colonisation : celle d'une classe privilégiée qui pour garder ses privilèges maintient le peuple dans la pauvreté et l'ignorance.

Désormais, cette époque sera révolue le 20 février prochain. 
Une date qui fera partie de l'histoire du Maroc moderne.
Vive le peuple marocain!
Vive la démocratie et les droits de l'homme!

1 commentaire:

  1. ciao tutti io veramente non voglio che nessuno fa male al mio blede nessuno!!!!!vogliamo bene nostro re!!basta tout contre 20/02/2011

    RépondreSupprimer