AFP -14/2/2011
GAZA (Territoires palestiniens) — Quelque 2.000 étudiants palestiniens proches du mouvement islamiste Hamas ont défilé samedi à Gaza pour célébrer la chute du régime du président égyptien Hosni Moubarak, pour la deuxième journée consécutive. Les étudiants ont défilé vers le siège du Conseil législatif dans la ville de Gaza. La foule a lancé des slogans saluant la "révolution" menée par le peuple égyptien tout en brandissant des drapeaux égyptiens et palestiniens, selon un correspondant de l'AFP sur place.
Dans un autre quartier de Gaza, des centaines de femmes ont pris part à des manifestations de soutien à l'Egypte à l'appel du Hamas, au pouvoir dans cette enclave palestinienne, en félicitant le peuple "pour le grand succès remporté par la révolution populaire".Les manifestants ont exprimé l'espoir que le Caire allait soutenir la "cause palestinienne" et "combattre l'ennemi sioniste".
La veille, le porte-parole du Hamas à Gaza, Sami Abou Zouhri, avait appelé "la direction égyptienne à décider immédiatement la levée du siège de Gaza et l'ouverture du terminal égyptien" à Rafah, à la frontière entre la bande de Gaza et l'Egypte.
Pour sa part, le Jihad islamique, une organisation radicale, a appelé ses membres et sympathisants à manifester samedi soir près du siège de l'ancienne représentation diplomatique égyptienne à Gaza pour fêter la chute de Hosni Moubarak, chassé du pouvoir après 18 jours de contestation populaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire