Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mercredi 16 février 2011

France : Police de riches, police de pauvres


Des réflexions du philosophe,  Yves Michaud,15/02/2011

Politique étrangère de Sarkozy: l'hyper-incompétence

Faisons juste un bilan rapide.
A son crédit on mettra les initiatives de son début de mandat: l'intervention rapide dans la crise géorgienne - encore qu'il ait été facilement berné par les négociateurs russes -, la libération des otages bulgares et palestinien de Khadafi, le rafistolage du traité constitutionnel européen après le non français au référendum..

Pour le reste pas grand chose, et surtout beaucoup de négatif.
L'incroyable discours de Dakar sur l'homme africain vu comme aussi demeuré que le voyait Hegel.
La continuité d'une politique "françafricaine" qui non seulement est immorale mais est maintenant foncièrement contre-productive en ne servant que les intérêts des dictateurs et d'une poignée d'entreprises exploiteuses pour lequel démarche le Medef. Le monde change, monsieur Sarkozy...
L'alignement sur la politique américaine (notamment en Afghanistan) uniquement parce qu'elle est américaine et non pas parce qu'elle serait géostratégiquement pertinente, ce qui fait que de Bush Jr à Obama, cela fait une belle différence et que la France a du mal à suivre.
L'incroyable stupidité ou naïveté (je ne sais choisir) du projet d'Union pour la Méditerranée monté contre l'Union européenne, quasiment en dehors d'elle, en s'appuyant sur des dictateurs qui soit sont en train de disparaître soit se retrouvent aujourd'hui sur la défensive.
Le manque total de lucidité sur la Turquie vue comme menace pour l'Europe alors qu'elle pourrait bien être un rempart et un exemple de démocratie islamique sensiblement différente de la république iranienne...
La gestion matamoresque de la lutte conte Laqmi (Al Qaida succursale Afrique) où l'on annonce que les terroristes n'ont qu'à bien se tenir et qu'on va voir ce qu'on va voir - pour se retrouver avec des otages tués et d'autres introuvables.
L'absence totale d'intervention sur le conflit israélo-palestinien parce qu'en fait Sarkozy est en phase avec le lobby sioniste.
Une politique de relations publiques internationale people, paillettes et affichage: moi et Carla au Mexique, moi et Carla au Brésil, moi et Carla au Maroc, moi et Carla à New York, moi et Carla chez la reine Elizabeth. Avec l'idée naïve que les pages de photos dans les magazines remplacent la diplomatie. Je me fais photographier à la descente de l'avion et donc les relations sont au beau fixe. De ce point de vue Air Sarko One est le symbole autant que le véhicule de cette diplomatie de l'affichage sans sérieux.
Quant aux résultats de cette politique, on les voit avec la vente impossible du Rafale à "nos amis brésiliens qui pourtant aiment tant Carlita", ou ces interventions publiques histrioniques en faveur de Florence Cassez, comme si notre justice devait aussi prévaloir chez les autres. Le "pays des droits de l'homme", ainsi que peuvent en témoigner les incarcérés d'Outreau, les apprentis révolutionnaires de Tarnac ou les 900.000 criminels mis en garde à vue chaque année, a évidemment compétence pour en remontrer à tous les pays. On avait eu un aperçu de cette arrogance avec la défense de Polanski, pauvre victime de la justice suisse et de la justice américaine...
Le pompon aura été cette déclaration qui devra passer à la postérité: "c'est ce qui m'a conduit, en accord avec Florence Cassez, à maintenir l'année du Mexique en France". On imagine une déclaration de la même farine du genre: "c'est ce qui m'a conduit, en accord avec Roman Polanski, à maintenir l'année de la Suisse en France, ou bien "c'est ce qui m'a conduit, en accord avec Cesare Battisti, à maintenir l'année de l'Italie en France"...
Il est patent que le président Sarkozy fixe au jour le jour sa politique internationale en fonction de l'opinion publique française.
En un sens, il a raison: cette politique étrangère à usage purement interne qui fluctue au gré des sondages et des avis des auditeurs qui s'expriment sur les radios est adaptée à un petit pays passablement impuissant désormais sur la scène international. Sauf qu'elle rapetisse encore les ambitions de cette politique et que de pas grand chose cela devient moins que rien.
Plus encore, cette politique démagogique sans colonne vertébrale témoigne d'une incompétence qui contamine tout l'appareil diplomatique: en témoigne l'inconscience de notre ambassadeur en Tunisie ou encore la rotation des ambassades au gré des prébendes. Le président Sarkozy pense que les postes diplomatiques servent à recaser ceux qu'il a déçus ou élever ceux qu'il veut remercier...Il envoie Rocard mettre des icebergs dans son whisky et Douste-Blazy s'occuper des financements innovants à l'ONU. On a échappé d'un poil à Bigard au Vatican.
C'est dans cette lumière cruelle de l'incompétence et du jmenfoutisme qu'il faut voir les comportements irresponsables aussi bien de la ministre des affaires étrangères Alliot-Marie que du premier ministre Fillon quand il s'agit de choisir un lieu de vacances - mais dans le même temps MonMari et Carlita étaient à Marrakech...Est-ce si différent.
Hyper présidence oui. Hyper-incompétence? Je n'oserai le dire...
Rédigé le 15/02/2011 à 11:44 dans International, Politique
http://traverses.blogs.liberation.fr/yves_michaud/2011/02/politique-%C3%A9trang%C3%A8re-de-sarkozy-lhyper-incomp%C3%A9tence.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire