Berceuse arabe enseignée dans une école provoque une lettre anonyme de parents mécontents
Par SudOuest.fr, 16/2/2011 Une enseignante d'une école primaire du Gard a reçu un courrier de protestation anonyme de la part de parents d’élèves pour avoir enseigné une berceuse arabe à ses élèves : "Pourquoi pas notre Marseillaise?"
Lorsque la maîtresse de l’école du Pin, dans le Gard, a entrepris d’apprendre à ces élèves de CP-CE1 une berçeuse franco-arabe, son initiative a été accueillie par un courrier anonyme de protestation.
Selon le Midi Libre, certains parents d’élèves du regroupement pédagogique intercommunal des communes de Pin et Saint-Pons-la-Calm se disent « étonnés que leurs enfants apprennent une chanson arabe à l’école » et certains refuseraient de les voir chanter cet air. Pourtant le film « Azur et Asmar » de Michel Ocelot dont elle est tirée parle de tolérance, de l’histoire de deux enfants de couleurs différentes élevés par la même nourrice.
« Nous parents à l’heure où certaines catégories d’individus sifflent la Marseillaise, nous posons la question :"Pourquoi ne pas, plutôt que des chants arabes, enseigner notre Marseillaise à nos enfants ?" demandent-ils dans leur lettre.
L’équipe enseignante a répondu non sans ironie à ces propos. « Soyez également rassurés quand à l’apprentissage de la Marseillaise par vos enfants, Notre hymne national est enseigné chaque année », affirme t-elle dans sa lettre publiée par le site internet Objectif Gard.
Mais elle souligne que " ce chant est violent […] : aux armes citoyens, des étendards sanglants, égorger vos fils, qu’un sang impur abreuve nos sillons…" Des paroles qui tranchent avec la pacifique berceuse d’Azur et Asmar.
« Nous ne sommes ni fermées, ni retranchées, nous sommes professionnelles et ouvertes à toutes les différentes », affirment-elles.
Dans une interview au Midi libre, le maire de la commune Francis Rouzaud a rappelé que « les parents n’ont pas à intervenir dans le contenu pédagogique. S’ils traitent du respect, de la tolérance en plus des savoirs, c’est très bien […] Que ce choix pédagogique ne plaise pas, je peux le concevoir mais les préférences politiques et culturelles doivent rester à l’extérieur de l’établissement". L’inspecteur de l’éducation nationale Marcel Lotito a quant à lui précisé que cette étude autour du film de Michel Ocelot s’inscrit dans le cadre de l’opération nationale baptisée « école et cinéma et que la berceuse figure dans la fiche pédagogique officielle. Certains parents ont également tenus à soutenir la maîtresse.
Le réalisateur du film Michel Ocelot lui-même a réagit publiquement à cette nouvelle. Toujours selon le Midi Libre, il s’est dit « effaré par cet incident » et a invité les plaintifs à venir découvrir le vrai message de son film lors d’une projection gratuite.
http://www.sudouest.fr/2011/02/16/berceuse-arabe-enseignee-dans-une-ecole-une-lettre-anonyme-de-parents-mecontents-320032-4828.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire