Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

dimanche 7 février 2010

Les victimes de la précarité ne peuvent compter que sur elles-mêmes et sur la solidarité des militants

Le mouvement des sans droits s'intensifie
Par Ali Fkir, 7/2/2010
Le local d'ANNAHJ ADDIMOCRATI (la Voie démocratique) ne pouvait pas accueillir tout ce monde. Le comité de suivi du mouvement des sans (ou presque sans) logements, a décidé d'organiser ce rassemblement populaire au local de la CDT, syndicat militant qui n'hésite pas à ouvrir ses portes aux divers contestataires de la politique antipopulaire de l'Etat.
Le lundi, 1er février 2010, les victimes de la précarité ont organisé simultanément 3 sit-in : au centre de Casablanca (devant la préfecture), devant la préfecture de Aïn Sebaâ-Elhay Mohammadi, et à Bernoussi.
Les sit-in ont connu un grand succès grâce à la participation des centaines de citoyens et surtout de citoyennes. Malheureusement, et pour des raisons techniques, nous n'avons pas pu assurer la couverture adéquate.
Donc le samedi 6 février, ces victimes se sont retrouvées au local de la CDT, syndicat militant, dans la grande salle des meetings qui, ainsi que les couloirs étaient archi combles.
Le programme:
- Allocution de l'AMDH, section de Casablanca
- Exposé du camarade Mustapha Brahma centré essentiellement sur les données officielles relatives à la question de l'habitat dans le grand Casablanca (statistiques, projets, besoins...)
- Témoignages des victimes : il fallait être là pour écouter Zineb, Fatima et autres citoyennes étaler devant le public la situation précaire où vivent des centaines de milliers de familles, stigmatiser la politique de l'État dans le domaine de l'habitat. Elles ont posé la question : que vaut la citoyenneté pour quelqu'un qui n'a même pas un mètre carré où se loger ? "il est temps de se débarrasser de la peur et de lutter pour nos légitimes droits" martèlent ces braves citoyennes. Elles sont dans le vrai, ces oratrices. Bravo mesdames!!
Abdelouahab, père de Saâd, le petit qui a perdu sa jambe, a fait couler des larmes à plus d'un en racontant sa descente aux enfers suite à l'amputation de la jambe du petit : Le "logement " s'était écroulé. Pas d'ambulance en vue, Abdelouahab amène, dans des conditions difficiles, le petit Saâd à l'hôpital. Aujourd'hui il a laissé tomber son boulot pour s'occuper de son petit.
- Des questions ont été adressées au camarade Brahma, il a répondu en tant qu'expert dans le domaine de l'habitat.
A la fin, les représentant-es des différents quartiers populaires se sont fixés le rendez-vous prochains au local d'ANNAHJ ADDIMOCRATI (LA VOIE DEMOCRATIQUE), le mercredi 10 février 2010.
Le dernier N° du journal "ANNAHJ ADDIMOCRATI", qui a réservé une grande place au mouvement des sans droits au logement a été lui aussi présent à ce grand rendez-vous
LA SOLIDARITÉ AVEC LES VICTIMES DES INTEMPÉRIES, AVEC LES VICTIMES DE LA POLITIQUE DE L'ÉTAT, AVEC LES VICTIMES DE LA PRÉCARITÉ, AVEC LES SANS-DROITS AUCUNS...NOUS INTERPELLE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire