Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mardi 9 février 2010

Maroc, meilleure connexion Internet d’Afrique

par Yann Ngomo, Yabiladi.com, 8/2/2010 
La société américaine Akamai, spécialisée dans la gestion de réseau internet, a récemment publié un rapport sur l’état des lieux de l’Internet dans le monde, durant le 3e trimestre 2009. Selon ledit rapport, le Maroc arriverait en tête des meilleures connexions du continent.Le Royaume disposerait ainsi de la connexion la plus rapide d’Afrique. Rabat arrive en tête du classement par ville, avec une vitesse de connexion de 3251 kilobits/secondes (Kbps). Suivent Tunis (2211 Kbps), et Casablanca (2030 Kbps). Il s’avère cependant que la première classe sur le plan africain, reste insuffisante pour s’imposer au niveau mondial. A titre d’exemple, les Etats-Unis, (18e mondial) disposent d’une vitesse 10 fois supérieure à la nôtre (33464 Kbps). La palme d’or revient à la Corée du Sud (14.6 Mégabits/seconde).
D’un autre point de vue, le Maroc bénéficierait en plus du meilleur taux de pénétration du haut débit (à partir de 5 Mbps). Rabat arrive en tête avec 26%, suivi par Casablanca (7.3%). La ville de Midrand (Afrique du Sud) complète le podium. Malgré ces statistiques, le Maroc reste encore loin derrière certains leaders et notamment les Etats-Unis qui présentent un taux de 92%.
Même pour ce qui est des connexions à débit moyen (à partir de 2 Mbps), le Maroc présente là encore les meilleurs taux de pénétration. Rabat arrive en tête avec 61%, suivi de Tunis (48%), puis de Casablanca (33%). Avec des taux à 99% les Etats-Unis et certains pays européens sont loin devant.
Le rapport, basé sur des informations collectées à partir du réseau mondial des serveurs d’Akamai, concernait également les attaques de trafic sur la toile. L’étude a retracé ces attaques en provenance de 207 pays à travers le monde. Fait étonnant souligné par le rapport, les Etats-Unis et la Chine, jusqu’à présent grands pourvoyeurs de pirates, ont été déclassés par la Russie et le Brésil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire