Communiqué de l'UNICEF
Alors que les témoignages accablants d’enfants gardés à vue se multiplient dans les médias, l’Unicef France tient à rappeler qu’un enfant ne doit jamais être traité comme un adulte.
Sur la justice des mineurs...
Lire, à l'aide du lien ci-dessous, le dossier de l’Unicef France et la série d’interviews de personnalités et d’acteurs de terrain sur la justice des mineurs
Lire la tribune publiée par l’Unicef France à ce sujet
Lire le communiqué de presse de la Défenseure des enfants sur les gardes à vue de mineurs.
La France a ratifié la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) et celle-ci est pourtant claire sur le sort qui doit être réservé aux enfants : « …tout enfant suspecté, accusé ou convaincu d’infraction à la loi pénale le droit à un traitement qui soit de nature à favoriser son sens de la dignité et de la valeur personnelle …» (article 40)
Depuis 2007, l’Unicef France se mobilise pour exiger le respect d’une justice spécifique et adaptée aux enfants.
L’Unicef rejoint donc la position de la Défenseure des enfants au sujet des gardes à vue d’enfants en France. L’institution rappelle en effet aujourd’hui «que, conformément à la Convention internationale des droits de l’enfant, les mineurs en conflit avec la loi sont avant tout des enfants et doivent être traités en tant que tels. »
Pour l’Unicef, quel que soit son crime, un enfant ne doit jamais être traité comme un adulte. Un enfant délinquant c’est d’abord un enfant en danger. La justice se doit de le protéger.
Pour en savoir plus :
Lisez l'interview de Catherine Sultan, Présidente de l'association française des magistrats de la jeunesse et de la famille : Des alternatives à la garde à vue...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire