Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

vendredi 26 février 2010

Anniversaire de SOLIDARITÉ MAROC

Un blog d’une année d’articles et de débats

Par Mohamed Belmaïzi, 26/2/2010
Il y a, et il y en aura toujours, des consciences en éveil pour se solidariser et pour tendre la main à autrui. Cette disposition répond au principe de la responsabilité morale et de la dette de sens que tout militant, au-delà des frontières, des murailles, des différences culturelles, de couleur de peau ou de confession, fait sienne pour défendre le progrès, l’émancipation des peuples, la liberté, les droits humains… en somme le socle commun des valeurs universelles.
C’est le cas du blog SOLIDARITÉ MAROC, http://solidmar.blogspot.com/. Créé, il y a un an (le 26 février 2009), le voilà bien outillé pour donner, non seulement une vue d’ensemble sur le débat qui agite le Maroc, mais il est surtout une mine considérable de données inhérentes au pays du soleil ; alors qu’en toute humilité, ce travail de fourmis pour mettre en ordre une somme d’archives précieuses, peut servir l’Histoire et les recherches à venir sur notre pays.
Car s’y trouvent tous les sujets qui ont fait la Une des journaux et qui ont provoqué le débat, toujours en vue de faire décoller ce pays que nous aimons. Ce blog amical et solidaire est à son 1000ème article. Y sont recensés, avec méthode et doigté, tous les sujets importants. Et tout participe, à travers l’organisation de ce blog, à rendre la recherche aisée et rapide. Son riche index est vivant à partir d’un simple clic. Les « commentaires » sont ouverts à l’élargissement du débat, toujours dans un cadre déontologique précis et clair, indiqué en exergue à toutes les pages, entre autres : « … Le débat, oui, les bagarres de chiffonniers, non ! »
Les initiateurs de ce blog n’aiment pas qu’on parle d’eux, ni de se pavaner au-devant de la scène. Mais nous savons qu’ils ont un itinéraire d’hommes et de femmes engagés avec un sens élevé le la solidarité et du soutien aux causes justes. Comment oublier leur travail dans l’ombre, pour ne citer que celui-là, pour dénoncer les emprisonnements arbitraires, informer sur les cas des prisonniers politiques au Maroc… et même parrainer quelques-uns, et aller les visiter dans les geôles du pays du Couchant ?
Nous savons également que les initiateurs de ce blog, sont nés en même temps que la conscience vive d’une humanité exigeante qui a toujours opéré pour la paix et le bien commun.
Car « Il y a longtemps que nous aimons ce pays / Jamais nous ne l’oublierons ! », dira la chanson. Ajoutons que cet amour nous unit et exprime notre résistance contre l’oppression et l’offense. Mais lorsque le mot SOLIDARITÉ prend tout son sens dans ce blog, âgé d’un an, notre âge à nous, ne prendra pas la moindre ride. Dans ce cas précis, un an et déjà toute une ère époustouflante de lucidité, de regard perçant et percutant, ouvrant l’avenir sur le changement et sur tous les possibles.
Bon anniversaire, mon blog fraternel !

1 commentaire:

  1. je soutiens par fidélité cette page qui fait partie des miennes depuis qques mois et que je suis !
    c vrai j'en apprécie la diversité des articles et le lien constant avec la représentation de nos droits universels autant que la mise en avant de leurs transgressions pour nous permettent de nous solidariser et de soutenir ceux qui en souffrent.
    ma démarche le rejoint autant par son système de valeurs que par sa démarche pourtant son identité lui est propre c'est ce qui est le plus important et nous permet de marcher dans un sens commun !!!
    bonne continuation .........

    RépondreSupprimer