Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

dimanche 21 février 2010

Le Maroc de la Résistance

Par Ali Fkir, 21/2/2010
Au Maroc, la résistance des sans droits de citoyenneté s'intensifie. De Casablanca, la plus grande ville du Maroc, aux coins les plus reculés du pays (Nador au nord, Bouarfa à l'est, Taroudante au sud, Khénifra au centre...), les sans logement, les ouvriers, les victimes du chômage, les défenseurs des ressources naturelles, les militants des droits humains, les journalistes honnêtes...se mobilisent, résistent, se prennent en charge...La peur, presque innée dans nos entrailles (suite à des siècles de terreur makhzenienne et suite au règne sanglant de Hassan II), commence à laisser la place à la témérité, au courage, à l'esprit combattant, à la volonté de changer la Maroc, à la détermination de s'épanouir.,. de se libérer du joug makhzanien.
Les chaînes publiques, les chaînes de nos "amis" ( surtout celles de nos chers oncles Jacquot et autres Sarko), la presse des partis monarchistes, les "intellos" monarchistes (défenseurs des "valeurs sacrées"), les derniers parvenus au bercail du makhzen...tout ce "beau monde" n'ont d' yeux que pour contempler "le plus beau pays du monde", ils n'ont de créativité que pour mettre en valeur les "vertus" de la nouvelle "ère", n'ont d'imagination que pour dénigrer l'AMDH, les forces de la gauche radicale, les opposants islamistes radicaux, pour critiquer tous ceux qui refusent de cautionner les mascarades électorales conçues par le palais et son entourage.
Les forces conservatrices à multivisages (comprenant les forces réactionnaires déclarées ainsi que les forces à écorce de gauche mais à essence conservatrice et tous les philistins) qui au non du réalisme politique et des spécificités nationales, se sont mus en cales tentant de bloquer les roues de la machine de l'Histoire en mouvement, qui ne peut en aucun cas attendre  les traînards et autres hésitants.
Les sans abris de Casblanca, les enchômagés de Nador, d'Alhouceima, de Taroudant, les ouvriers de Khouribga, les habitants de Bouarfa, les paysans des Aït Abdi de Khénifra, les étudiants de Marrakech, de Fès...ont bien compris qu'ils non rien à attendre ni de l'Etat des nantis, ni des "élus" enfantés par des mascarades boycottées par plus de 80% des marocain-es en âge de voter, ni des politicards à la recherche des miettes perdus sous la table des seigneurs.
La résistance est bien là même si elle est encore (dans beaucoup de cas) à son état de spontanéité. Le salut ne peut venir que de la lutte de masses conscientes organisées, lutte ferme et déterminée.
Le changement ne peut en aucun cas s'opérer de l'intérieur des institutions générées par des élections manipulées par le palais et autres forces occultes dont l'objectif principal reste la reproduction du système dans son ensemble ayant pour base:
- le despotisme monarchique;
- le malikisme comme unique référence théologique/idéologique;
- le chauvinisme comme arme "mobilisatrice" contre les "ennemis extérieurs et intérieurs".
Le makhzen n'a pas la légitimé populaire, la légitimité des urnes. Il n'a pour légitimité que la religion et la baïonnette.
Merci l'AMDH de rappeler aux démocrates conséquents que la laïcité de l'Etat est un élément incontournable dans la lutte pour un Etat de droit. La liberté de culte est une revendication du mouvement des droits humains. Les pratiquant-es marocain-es sont pris aujourd'hui en tenaille entre l'enclume des imams du Makhzen qui ne montrent du coran que les versets qui font l'apologie des seigneurs, et le marteau des imams intégristes qui ne montrent du coran que les versets qui cultivent la haine, appellent à la "guerre" sainte, qui font l'apologie de l'intolérance et du racisme. Finis les beaux jours où les pratiquant-s parmi nos ancêtre qui faisaient avec quiétude leur prière en pleine nature sans "guide spirituel" aucun.
Face au Maroc du tourisme sexuel, face au Maroc des nantis, se dresse le Maroc de la dignité , le Maroc de la résistance, le Maroc de l'espoir.
.
Dernières photos reçues de Nador: des dizaines de victimes des politiques de l'Etat marocain(militant-es de l'andcm-section Nador), en sit in pacifique. Quant à l'armada makhzanienne, elle est sur le pied de guerre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire