Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

jeudi 25 février 2010

Répression à Khouribga quinze blessés à l'hôpital

Par Ali Fkir,coordinateur du CCOS, 25/2/2010
Des dizaines de blessés, une quinzaine (dont deux membres du bureau syndical) se trouvent toujours à l'hôpital, 3 sont dans un état jugé très grave (parmi eux Ennadmi Rachid membre du bureau syndical). C'est le résultat de l'intervention sauvage de diverses forces de répression contre le sit in organisé aujourd'hui jeudi 25 février 2010 par les 850 mineurs licenciés abusivement par l'OCP, le premier groupe économique marocain (organisme public).
Rappelons que les autorités ont interdit le sit in qui devrait avoir lieu le vendredi 20 février 2010 devant les locaux administratifs de l'OCP à Khouribga, et qu'elles ont réprimé sauvagement la marche organisée le mardi 23 février vers la préfecture de Khouribga.
En ce moment même ( 16h07 du 25/02/2010) des centaines d'ouvriers sont regroupés devant l'hôpital de la ville.
Les prolétaires victimes de l'arbitraire organiseront le vendredi 26 février 2010 un sit in de protestation devant les locaux administratifs de l'OCP à Khouribga.
Le comité de solidarité avec les ouvriers de SMESI tient à condamner énergiquement cette répression, et à dénoncer la connivence OCP-Etat.
Le CSOS tient à exprimer sa vive solidarité avec les 850 ouvriers licenciés abusivement par l'OCP et qui sont en chômage depuis juillet -août 2009.
Le CSOS lance un appel à toutes les personnes, et à toutes les organisations éprises de justice pour se solidariser avec les victimes et leurs familles et pour dénoncer la complicité de l'Etat marocain avec l'OCP qui piétine avec arrogance la loi en vigueur sur les libertés syndicales et autres droits des travailleurs.
Le CSOS exige la réintégration de tous les ouvriers licenciés abusivement, leur titularisation et le respect de leur choix syndical...
VIVE LA SOLIDARITÉ NATIONALE

VIVE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

VIVE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALISTE

26/2/2010 ; dernière information

   Des producteurs récompensés
 par des coups de matraque
Selon les dernières informations  reçues de Khouribga, 30 ouvriers de SMESI seraient toujours hospitalisés suite à la lâche répression dont ils furent victimes le jeudi 25 février 2010. Ennadmi Rachid membre du bureau syndical ainsi que deux autres prolétaires se trouvent toujours dans un état jugé très grave.
 Quel crime ont commis ces centaines de prolétaires pour mériter la matraque, les coups de pieds, les coups de poings sur toutes les parties du corps...?
 Des centaines d'enfants, de mères de famille, et autres proches des victimes, ventres creux, grelottant-es de froid, vivent depuis juillet-août 2009 une galère sans fin. C'est la descente aux enfers de milliers d'innocent-es
 Ces centaines de prolétaires qui ont tant donné à ce pays se retrouvent jetés aujourd'hui dans la rue comme des vauriens.
 C'est le summum de l'ingratitude. Honte à l'OCP! Honte à l'Etat marocain!
 ILS ONT ADHÉRÉ A L'UMT, SYNDICAT DE LEUR CHOIX. ILS ONT CONSTITUE UN BUREAU SYNDICAL QUE L'OCP REFUSE DE RECONNAÎTRE. ILS ONT DÉCIDÉ DE COMBATTRE POUR ARRACHER LEURS DROITS LÉGITIMES.
  Ali Fkir, coordinateur du comité de solidarité avec les ouvriers de SMESI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire