Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mercredi 18 novembre 2015

L’Europe marche pour l’indépendance du Sahara occidental


Comités européens de soutien au peuple sahraoui

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte
Par Ali Boukhlef, El Watan,  15/11/2015 

Pour dénoncer ce qu’ils considèrent comme la «complicité» de l’Espagne dans l’occupation par le Maroc de leurs territoires, des militants sahraouis, soutenus par des sympathisants espagnols et venus d’autres régions du monde, ont organisé, hier à Madrid, une marche populaire.

La manifestation, partie de la place d’Atocha s’est terminée sur la place Plaza de Provincia du centre-ville de la capitale espagnole. La procession s’est ébranlée de la place d’Atocha et a emprunté toute la rue qui porte le même nom.
Les manifestants, qui ont marché et se sont dispersés dans le calme, ont scandé à gorge déployée des slogans en faveur de l’indépendance du Sahara occidental. Pour donner de la symbolique à la marche, qui a regroupé des dizaines de manifestants, les organisateurs ont tenu leur meeting en face du ministère espagnol des Affaires étrangères.
Une occasion de rappeler au royaume d’Espagne ses responsabilités dans la situation que vit actuellement le peuple sahraoui. «Maroc coupable, Espagne responsable», ont d’ailleurs scandé les manifestants qui rappellent ainsi la responsabilité historique du pays dans ce conflit qui dure depuis 40 ans.

Grande mobilisation internationale
En marge de cette manifestation populaire, les organisateurs de la commémoration du 40e anniversaire de l’occupation marocaine, ont organisé une grande conférence internationale de soutien au peuple sahraoui. La rencontre a vu défiler des représentants de la classe politique espagnole (dont le spectre des soutiens à la cause sahraouie semble s’élargir) et d’autres groupes politiques et parlementaires venus de plusieurs pays d’Europe.
En plus du discours habituel qui dénonce et l’occupation marocaine et la «complicité» du gouvernement espagnol qui ne veut pas «corriger l’erreur historique» commise à l’encontre des Sahraouis «livrés sans vergogne» à l’occupant marocain, pour reprendre l’expression du président sahraouis, les intervenants ont surtout dénoncé la complicité des autorités espagnoles.

 
Pour ne pas rester au stade de la dénonciation, Pierre Galant, président des Comités européens de soutien au peuple sahraoui (Eucoco), a proposé de faire de 2016 l’année de l’entrée du Sahara occidental dans les instances internationales. «Lorsque nous avons tenu, il y a 40 ans, la première session du Eucoco, nous étions 12. Aujourd’hui, rien que dans la salle, nous sommes 400.
La question sahraouie est maintenant reconnue dans le monde entier. Mais nous ne devons pas en rester là. Il faut aller de l’avant et faire de l’année 2016 celle de l’entrée de l’État sahraoui dans les instances internationales», a-t-il notamment indiqué.
Le président sahraoui, Mohamed Abdelaziz, a lui aussi réitéré son appel au gouvernement espagnol d’assumer ses responsabilités. Un appel relayé également pour des représentants de plusieurs Parlements régionaux espagnols et des formations politiques de divers horizons, notamment de gauche.
La présence algérienne à cette manifestation a été assurée par le Comité de soutien au peuple sahraoui et le président de la commission des affaires étrangères de l’APN, Nouredine Belmeddah, qui a prononcé un discours dans lequel il a réitéré le soutien total de l’Algérie à la cause sahraouie.
Un discours aux antipodes de celui tenu récemment par le secrétaire général du FLN, Amar Saadani.
Dans la déclaration finale, les participants à la 40e conférence de Madrid appellent notamment les grandes puissances à faire pression sur le Maroc afin de le pousser à respecter les recommandations des Nations unies.
Ils demandent également l’élargissement du mandat de la Mission des Nations  unies pour le Sahara occidental (Minurso) aux questions des droits de l’homme. Ils réitèrent bien sûr le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination. Ils se donnent rendez-vous pour l’an prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire