ARTifariti
ARTifariti 2015, Résistance
9ème édition, 31 octobre – 10 novembre
Bougdour, campements de réfugiés sahraouis
9ème édition, 31 octobre – 10 novembre
Bougdour, campements de réfugiés sahraouis
ARTifariti est un rendez-vous entre les Arts et les droits des peuples à leur terre, leur culture, leurs racines et leur liberté.
La rencontre annuelle dans les campements de réfugiés sahraouis, pendant laquelle l'Art met face à face création société, est un moment d'échange pour les artistes intéressés dans ce que l'art peut transformer la réalité. ARTifariti promeut les échanges d'expériences et de compétences entre artistes locaux et internationaux.
ARTifariti c'est ainsi la rencontre avec la réalité sahraouie, quand l'art et la culture nomades s'expriment dans le contexte du refuge, de la vie sous occupation, entre sédentarisation forcée et résistance.
La 9ème édition d'ARTifariti se déroule du 31 octobre au 10 novembre 2015 dans l'espace particulier et étrange du désert salin les campements de réfugiés Sahraouis (sud ouest algérien). Le thème de l'année est Résistance.
Venir partager l'insolite, ce qu'il inspire et évoque c'est aussi mettre l'art face à la réalité la plus crue.
Un mur de sable de plus de deux mille kilomètres de long sépare les territoires sahraouis occupés par le Maroc de la zone libérée par le Front Polisario. De chaque côté du mur, une bande de la mort avec plus de 3 millions de mines terrestres.
La ville de Tifariti est à quelques kilomètres du mur, théâtre de nombreuses batailles entre les deux armées, et finalement regagnée par le Polisario... C'est aussi le lieu d'un massacre, le bombardement de la population civile sahraouie au napalm et au phosphore blanc, le jour même de l'entrée en vigueur de l'accord de cessez-le feu.
Depuis le cessez le feu, le peuple sahraoui a décidé de résister pacifiquement et malgré les embûches, de suivre Pablo Picasso quand il décrit l'art de la création, en ces mot : « La peinture n'a pas été créée pour décorer les murs, c’est un instrument de guerre, offensif et défensif, utilisé contre l'ennemi », et "Guernica" le démontre…
Tifariti est marquée par la guerre, et par l’enclave symbolique dans le passé de la savane africaine par les peintures rupestres préservées de l’espace archéologique Erqueyez,
ARTifariti investit l’Art pour défendre la cause de la liberté. Véritable défi culturel, comme ceux convoquant le mur de Berlin et de Palestine, la "Biennale de La Habana» à Cuba, la «Encuentros de Arte de Genualguacil » à Málaga, la ville de Tifariti souhaite devenir un endroit où les arts populaires déclenchent la chute symbolique du mur, là où les caravanes sahraouies attendent de quitter d'exil à la recherche de leur rêve : une nation démocratique et indépendante.
La République arabe sahraouie démocratique (RASD) est le créateur et organisateur de ARTIFARITI. Ses partenaires sont des associations d'amis du peuple sahraoui, des ONG, le conseil artistique et des professionnels de l'organisation de ce type d'événement. C'est un événement international et artistique. Parallèlement aux activités de création, il est prévu de découvrir le peuple sahraoui et de partager sa culture.
L'école des arts de Tifariti est équipée de pièces spacieuses ainsi que d'une grande salle à manger, des espaces de travail et un internat.
Seront mis à disposition des artistes matériaux nécessaires, notamment recyclé, et outils nécessaires.
Inscription à :
Articles (Atom)