Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

jeudi 13 août 2015

En soutien aux migrants, ils vont traverser à la nage le détroit de Gibraltar




À travers ce périple symbolique, Alain Gomez et Maria Guerra veulent rappeler aux gouvernements européens le droit à la liberté de circulation.




Maria Guerra et Alain Gomez prévoient de boucler la traversée du détroit de Gibraltar en cinq heures et trente minutes.
Maria Guerra et Alain Gomez prévoient de boucler la traversée du détroit de Gibraltar en cinq heures et trente minutes.Emmaus©Antonin B.


C'est ce que l'on appelle un élan de solidarité. Alain Gomez et Maria Guerra se préparent à traverser la mer Méditerranée, à la nage, en hommage aux 2 000 migrants morts depuis le début de l'année. Ils veulent ainsi lancer un message aux gouvernements européens en leur rappelant l'article 13 de la Déclaration des droits de l'homme signée en 1948 : la liberté de circulation.
Donc, dans Le Canard Enchaîné de cette semaine, tu découvres ces chiffres intéressants :
- La France est le seul pays européen dans lequel le nombre de demandeurs d'asile a baissé en 2014 (-5%), alors qu'il augmentait, par exemple, de 60% en Allemagne et de 50% en Suède.
C'était notre minute "La France, pays envahi par les réfugiés".

- En France, toujours en 2014, seuls 14.905 demandeurs ont obtenu le statut de réfugié, soit 22%, contre 39% au Royaume-Uni (en général présenté comme "très fermé"), 47% en Allemagne et 77% en Suède.
C'était notre minute "La France, pays des droits de l'homme".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire