Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mercredi 24 juin 2015

La méga-prison de Haren (Belgique) ne fait pas l'unanimité !

Les audiences à la méga-prison de Haren, c'est niet

5

Par: rédaction , 18/6/15  Source: Belga 

  © belga.

Luc Hennart, le président du tribunal de première instance de Bruxelles, a déclaré jeudi qu'il n'organiserait pas d'audiences de son tribunal à la future prison de Haren. Le magistrat a affirmé sa position contre le projet de construction de cette prison, lors d'une conférence de presse au palais de justice de Bruxelles organisée par la "plate-forme pour sortir du désastre carcéral".







"J'ai vu les plans de la prison et il s'agirait d'une sorte de campus carcéral où certaines audiences de justice se tiendraient", s'est exprimé Luc Hennart. "Je pense que la justice prend un mauvais chemin en allant vers la prison. C'est le contraire qui doit se passer. C'est le justiciable qui vient au palais de justice, un lieu indépendant", a-t-il dit.

Pas un caprice mais un principe
"Quand j'ai refusé d'organiser l'audience du tribunal de l'application des peines (TAP) pour Marc Dutroux à la prison, et que j'ai choisi de le faire venir pour comparaître ici au palais de justice, on a dit: "caprice d'enfant gâté". Mais non, c'est une question de principe! La prison n'est pas un lieu où on doit rendre la justice", a expliqué le magistrat.

Il est en effet prévu que certaines audiences, essentiellement celles des instances judiciaires d'instruction de Bruxelles (la chambre du conseil et la chambre des mises en accusation), qui décident notamment du maintien en détention préventive ou non de certains inculpés, se tiennent au sein même de la future de prison de Haren. L'objectif étant d'éviter des déplacements très sécurisés, et donc coûteux, des détenus de la prison au palais de justice.

Intenable pour les avocats
Le bâtonnier de l'Ordre français des avocats du barreau de Bruxelles, Stéphane Boonen, s'est également exprimé jeudi. "Imaginez quelle va être la vie des avocats s'ils doivent se déplacer entre la place Poelaert à Bruxelles-ville, là où se trouvent actuellement toutes les instances judiciaires, et Haren qui est quand même situé en banlieue bruxelloise", a-t-il notamment avancé.

D'autres organismes, parmi lesquels l'Association syndicale des magistrats (ASM), le Comité de Haren qui représente les habitants de cette localité dépendante de la Ville de Bruxelles, Inter-Environnement Bruxelles et l'Observatoire International des Prisons (OIP) sont également intervenus lors de la conférence de presse.

Ils demandent tous l'arrêt immédiat de ce projet d'une prison qui est, selon eux, mal conçue et mal située. L'un des principaux arguments qu'ils ont soulevés est le coût exorbitant de ce qui est appelé la "méga-prison de Haren", qui devrait accueillir 1.190 détenus.

Gros sous
"Les restrictions budgétaires sont partout au sein de la justice, sauf lorsqu'il s'agit de cet établissement pénitentiaire. Le ministre a parlé d'un coût de soixante millions d'euros. Et ce budget estimé ne prend pas en compte les frais récurrents tels le chauffage, la rémunération du personnel, etc.", ont-ils mentionné.

Plusieurs magistrats avaient déjà interpellé le ministre de la Justice, Koen Geens (CD&V), sur cette question, au début du mois, au palais de justice de Bruxelles.

Celui-ci avait répondu qu'il était "tenu d'agir dans la continuité des investissements déjà réalisés pour ce projet, suivant des engagements de la législature précédente".

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Remerciements à Ecolo-Groen,  par Luk Vervaet                                                                    
   Madame,
Monsieur,

Nous souhaitons vous remercier pour votre mail concernant la sauvegarde du sentier du Keelbeek.

"Le projet de méga-prison de Haren suscite de plus en plus de contestation, et à juste titre. Il est révélateur de la difficulté de la Régie Fédérale des Bâtiments, de la Région et de la Ville de concevoir des projets co-réfléchis qui assurent la participation de tous les acteurs concernés.

Les connaisseurs de la topographie de Bruxelles savent combien Haren est une zone enclavée par de
grosses infrastructures dont le canal, le chemin de fer, la zone de Schaerbeek-Formation, l'Otan, le dépôt de la Stib. L’installation prochaine du Décathlon vient augmenter encore plus la pression dans la région.


Installer au nord de Haren une enceinte infranchissable de 18 hectares constituerait une nouvelle barrière physique pour les habitants et entraînera la disparition du sentier du Keelbeek. Nous avons demandé, lors des nombreuses interventions au Conseil Communal de la Ville de Bruxelles et au Parlement de la Région, plus de transparence, la mise à plat de tous les problèmes et des solutions concrètes, chiffrées et programmées, notamment en matière de mobilité.

Ecolo-Groen demande la sauvegarde de l'espace vert du sentier du Keelbeek et s’engage à s’opposer si un vote sur la désaffection de ce sentier devait avoir lieu. C’est un engagement ferme.

Ecolo-Groen demande que le Collège de la Ville de Bruxelles rende un avis défavorable au projet de prison tel que présenté. Nous voulons que les alternatives pour réduire l'impact et le coût de ce projet soient étudiés sérieusement."
Nous vous remercions pour votre vigilance et vous assurons que notre groupe restera très impliqué sur ce dossier.

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire