Détenu au quartier des "Isolés" - Prison des Baumettes à Marseille
Publié par Bruno
des Baumettes
Maroc : des détenus français en grève de la faim
Des détenus français au Maroc en grève de la faim pour réclamer le
remise en marche des accords de coopération judiciaire entre la France
et le Maroc. Il s’agit pour la majorité de détenus ayant demandé leur
transfert vers l’Hexagone...Lire la suite : Demainonline (05/08/14)
« Les détenus demandent par exemple qu’il y ait une protection consulaire de la France qui soit assurée pour que leurs conditions s’améliorent, explique ainsi au micro de RFI, Luk Vervaet, du Comité des familles de prisonniers européens au Maroc. Deuxièmement, les accords juridiques ont été suspendus. Suite à tout cela, il n’y a plus de transfert de détenus qui pourtant ont obtenu le droit d’être transférés en France. Tout est bloqué. »
Et le défenseur des droits humains de prendre un exemple : « Un détenu que je suis personnellement décrit une situation où ils sont à 35 dans une cellule de 25 m², où ils n’ont pas de vêtements de rechange, pas de savon… Quand vous n’avez personne dans le pays qui peut vous les apporter, ça vous donne une idée d’une situation infernale qui existe là pour l’instant. »
A lire dans : RFI (21/05/14) : Maroc: une vingtaine de détenus français en grève de la faim
Lire aussi : TelQuel (06/08/14) : Les détenus français au Maroc une nouvelle fois en grève de la faim
*
* *
Communiqué du Collectif de prisonniers français au Maroc :
« Appel à la grève de la faim »1er août 2014. "Les autorités françaises et marocaines nous laissant encore une fois dans le flou total concernant le dénouement de notre situation, Nous appelons par la présente, tous les prisonniers français détenus dans les prisons marocaines à reconduire la grève de la faim et ce dans les plus brefs délais, dont nous vous tiendrons informés.
Afin que notre action puisse avoir le plus grand impact possible sur les autorités concernées, Nous vous demandons à tous votre participation et nous remercions par avance les familles des détenus incarcérés de leur faire passer ce message."
Lire : Trente-huit détenus français en grève de la faim au Maroc
Sur Facebook
|
Site Web
|
Lire aussi : Le Courrier de l'Atlas (10/06/14) : Maroc. Détenus français au Maroc : Double condamnation
*
* *
La prison de Salé, près de Rabat, au Maroc. ABDELHAK SENNA / AFP
Partis au Maroc pour passer des vacances trois Français se retrouvent en prison à Tanger après avoir été torturés.
Leur crime : avoir fréquenté des Marocaines ?
Les policiers leur ont bandé les yeux, attaché les mains et les pieds et amenés en fourgonnette au commissariat de Casablanca à 200 km de Tanger. Pendant cinq jours ils ont été torturés.
« Les policiers les ont tabassés, leur ont craché dessus ; ils leur ont mis la tête sous l'eau, leur ont envoyé des décharges électriques dans les testicules à l'aide de batterie de voiture. Ils les ont pendus par les pieds, et j'en passe, toujours en prenant soin de ne pas laisser de traces... » écrit la sœur de l'un d'eux...
Lire la suite :
Cyber@cteurs : Liberté pour trois Français partis en vacances au Maroc, arrêtés, torturés emprisonnés.
*
* *
Un nouveau message de Thomas Marchal de la prison de Salé II
"Je vous remercie tous très fort pour votre soutien. apparemment de là où je suis, je n'ai pas bien conscience de l'ampleur que ça prend. Je sais juste que le combat n'est pas fini. Continuez à faire autant de bruit que vous pouvez. Merci à tous."
Lire le message complet de Thomas Marshal :
Prisonniers Européens au Maroc (12/12/14)
*
* *
Des Français détenus au Maroc obtiennent leur transfèrement en France
Un peu plus de trois mois après leur première grève de la faim entamée pour dénoncer leurs conditions de détention, une dizaine de prisonniers français détenus au Maroc ont obtenu, à titre «humanitaire», leur transfèrement en France...
Cette décision intervient dans le cadre d'une commission instaurée par le royaume chérifien pour pallier l'absence de coopération judiciaire entre les deux pays qui dure déjà depuis plusieurs mois.
Les accords qui prévoient le transfèrement des prisonniers dans leurs pays respectifs sont suspendus depuis fin février. Cette décision du roi du Maroc a été prise suite à une querelle diplomatique née de plaintes en France pour « complicité de torture » visant le patron du contre-espionnage marocain.
Source : Le Parisien (29/08/14)
*
* *
Lettre à la Ministre française de la Justice sur le sort des deux jeunes français à la prison de Tanger
Madame la Ministre de la Justice,
Vous n’ignorez pas qu’au Maroc des jeunes Français sont victimes d’arrestation arbitraire et condamnés à de longues périodes d’emprisonnement à la suite de procès fabriqués. À titre d’exemple permettez-moi de vous résumer l’histoire scandaleuse de deux jeunes Français partis l’année dernière au Maroc avec deux copains pour passer des vacances.
Peu de temps après leur arrivée à Tanger, le 5 décembre 2013, peut-être confondus avec quatre dangereux malfrats (dont deux policiers, on l’apprendra plus tard), ces quatre amis sont enlevés brutalement pour « détention d’armes à feu, meurtre et braquages », amenés au commissariat à Casablanca où ils sont atrocement torturés pendant 5 jours.
Lire la suite : Prisoner's Family & Friends Association (20/12/14)
*
* *
Lire aussi :
Libération (14/08/14) : Maroc : un étudiant meurt à la suite d'une grève de la faim en prison
Corée du Nord, Maroc... et ailleurs : Croquis de torture*
* *
Post publié le 03/08/14 mis à jour le 23/12/14
VISITER LA PAGE :
DES FRANCAIS DANS LES PRISONS DU MONDE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire