Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

vendredi 9 janvier 2015

Ahmed, Frédéric, Elsa... Les autres victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo

Ahmed, Frédéric, Elsa... Les autres victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo

La famille d'Ahmed Merabet a tenu une conférence de presse poignante cet après-midi. 

Écoutez la déclaration de l'un de ses proches.

"A tous les islamophobes et antisémites, Il ne faut pas mélanger les extrémistes et les musulmans" 

► "Les fous n'ont ni couleur, ni religion"





Par

Outre les figures célèbres de Charlie Hebdo, fauchées lors de l'attaque qui a visé les locaux parisiens du journal satirique mercredi, d'autres victimes moins connues sont à déplorer. Sur Internet, les hommages se multiplient, pour elles aussi. 

Ahmed Merabet, 42 ans, est l'un des deux policiers tués par les assaillants de "Charlie Hebdo" mercredi. Son prénom est devenu un mot-clé sur Twitter: #JesuisAhmed.

Frédéric Boisseau, Ahmed Merabet, Franck Brinsolaro, Elsa Cayat, Mustapha Ourrad et Michel Renaud.  
Ils sont six. Six personnes parmi les douze victimes tombées sous les balles des assaillants cagoulés qui ont pénétré dans les locaux parisiens de Charlie Hebdo, mercredi en fin de matinée. Moins célèbres que les dessinateurs et chroniqueurs de renom également tués dans cette tragédie, ils font néanmoins l'objet d'un nombre important d'hommages sur Internet. Notamment le policier musulman, dont le prénom commence à devenir un symbole.  

Frédéric Boisseau

Frédéric Boisseau, 42 ans, était agent de maintenaince et chef d'équipe chez Sodexo. Il travaillait à l'accueil de l'immeuble de la rue Nicolas Appert, au moment de l'attaque. Sodexo a rappelé dans un courrier électronique adressé à ses collaborateurs qu'il travaillait pour cette entreprise depuis quinze ans. Il était marié et père de deux enfants de 10 et 12 ans. 

Ahmed Merabet

Ahmed Merabet, 42 ans, était agent de police. Membre de la brigade VTT du commissariat du 11e arrondissement de Paris, il patrouillait dans la zone quand, Boulevard Richard Lenoir, il a croisé la route des assaillants qui quittaient les locaux de Charlie Hebdo. Des échanges de coups de feu ont eu lieu. D'abord grièvement atteint par un tir, le policier s'est écroulé sur un trottoir. Toujours conscient, il a supplié l'un des agresseurs qui l'a tué à bout portant sans aucune hésitation, avant de prendre la fuite à bord d'une Citroën C3 noire. 
Le prénom d'Ahmed Merabet est devenu un mot-clé sur Twitter: #JesuisAhmed est moins populaire que #JesuisCharlie, certes, mais il est utilisé par de nombreux internautes. Pour rendre hommage au policier, bien sûr. Pour souligner le fait qu'il était musulman, aussi, et qu'il faut éviter tout amalgame entre la tragédie de mercredi et la stigmatisation de l'islam dans son ensemble.  

Franck Brinsolaro

Franck Brinsolaro, 49 ans, était lui aussi policier. Membre du Service de la Protection des Personnes (SDLPP), il assurait en permanence la protection de Charb, le directeur de la publication de Charlie Hebdo. Il a été abattu dans les locaux de l'hebdomadaire. Originaire de l'Eure, Franck Brinsolaro venait de se marier avec la rédactrice en chef de L'Eveil Normand. Il était le père de deux enfants. 

Elsa Cayat

Elsa Cayat était "une psy pour Charlie", titre Libération en rendant hommage à la seule femme tuée par les assaillants mercredi. Psychiatre et psychanalyste, elle tenait la chronique Divan, deux fois par mois, dans les colonnes de l'hebdomadaire satirique.  

Mustapha Ourrad

Mustapha Ourrad était correcteur à Charlie Hebdo. Né en Algérie, "kabyle" d'après Le Monde, il venait d'obtenir la nationalité française. "Autodidacte" et d'une grande "érudition", selon le quotidien, il avait travaillé pour une maison d'édition et plusieurs journaux avant l'hebdomadaire satirique. Il avait deux enfants.  

Michel Renaud

Michel Renaud, ex-journaliste devenu grand voyageur, se trouvait à Charlie Hebdo pour participer à la conférence de rédaction. Il venait aussi remettre à Cabu des dessins que ce dernier lui avait prêtés, pour la dernière édition du festival "Rendez-vous du carnet de voyage". Michel Renaud avait fondé de festival à Clermont-Ferrand, ville où il fut aussi directeur de cabinet du maire.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire