Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mardi 20 janvier 2015

CPI : Qui a peur de rendre des comptes ?

La CPI n’étant habilitée à poursuivre que des personnes, on peut s’étonner que les USA souvent appelés la grande démocratie occidentale n’y adhère pas. Recèlerait-elle en son sein des criminels susceptibles d’être poursuivis par cette Cour Internationale ? Peut-on penser à guatanamo  ? En fait tous les pays coloniaux ont eu des dirigeants ou des personnels justiciables de cette Cour qui malheureusement n’existait pas à la grande époque coloniale (France, Angleterre, Belgique etc...). Quant à Israël il est tout à fait normal qu’elle n’y adhère pas car c’est peut-être actuellement le pays qui compte le plus de citoyens que cette Cour peut poursuivre. Cela ne peut qu’ajouter à la contradiction entre les professions de foi des pays occidentaux et leur mansuétude à l’égard d’Israël qui lui peut décrocher le titre de pays criminel sans aucun problème.


Qui a peur de rendre des comptes ?

Depuis l’acceptation par le secrétaire général des Nations unies de l’adhésion de la Palestine à la Cour pénale internationale (CPI) les réactions israéliennes et américaines traduisent inquiétude et fébrilité. Ces États qui ont toujours refusé d’adhérer à la CPI et de se soumettre à la juridiction internationale voient poindre une menace redoutable : la mise en cause de leur impunité.
Cette Cour n’est pas habilitée à poursuivre des États, mais des personnes. C’est donc la perspective de mise en cause, et à terme de condamnation judiciaire effective, de leurs principaux responsables politiques et militaires qui leur est insupportable.
Pour ce qui est d’Israël, il s’agit de pouvoir continuer, en toute quiétude, à coloniser à outrance et de préserver ce « droit permanent à l’agression » contre la population palestinienne qu’on a vu à l’œuvre à Gaza l’été dernier.
Chaque fois qu’un nouvel Etat rejoint la CPI, la France et les Etats européens saluent un nouveau pas vers l’universalité de cette juridiction. La France ne peut aujourd’hui garder le silence. Au nom des valeurs de justice auxquelles elle se réfère, elle doit au contraire oser marquer clairement son appui à la démarche palestinienne et s’opposer à toute mesure de rétorsion qu’elle soit israélienne ou américaine.
Ne rien faire pour s’opposer à cette entreprise américano-israélienne reviendrait à accréditer la thèse selon laquelle la justice internationale elle-même relèverait du « deux poids deux mesures », la CPI n’ayant à juger que des despotes et criminels africains. Cela contribuerait à ébranler la crédibilité de la CPI et à exonérer les criminels de tous bords.

Le bureau national
Paris, le 19 janvier 2015
--
http://www.france-palestine.org/Qui-a-peur-de-rendre-des-comptesAssociation France Palestine Solidarité (AFPS)
21 ter Rue Voltaire 75011 Paris
Tél. : 01 43 72 15 79
Fax. : 09 56 03 15 79
Suivez l'AFPS sur www.france-palestine.org, Facebook et Twitter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire